Type de recherche

La NSCC et le CEGO saluent le nouveau leadership à la tête du Rassemblement

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La NSCC et le CEGO saluent le nouveau leadership à la tête du Rassemblement

Partager

Dans un communiqué conjoint daté du  samedi 4 Mars 2017, la Nouvelle Société civile du Congo (NSCC) et le Centre pour la gouvernance(GECO) saluent le nouveau leadership à la tête du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Pour ces deux structures, le choix de cette nouvelle équipe à la tête du Rassemblement pourrait avancer les choses dans le cadre des discussions sur les arrangements particuliers.

En effet, la NSCC et le CEGO saluent aussi la rencontre qui a eu lieu le vendredi dernier entre les évêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et la nouvelle équipe dirigeante du Rassemblement et les exhortent à accélérer les démarches en vue de doter, dans un bref délai, le pays d’un nouveau gouvernement. Jonas Tshombela et Me Nickson Kambale prient la minorité  qui s’agite à se ressaisir pour rejoindre le train de la transition devant conduire à l’organisation  rapide des élections à la fin de cette année.

« Tout en reconnaissant les droits de protection de la minorité en démocratie et pour ne pas retarder indéfiniment le processus de déblocage des discussions du centre interdiocésain sur les arrangements particuliers et prendre tout un peuple en otage à cause de leurs intérêts égoïstes, la NSCC et le CEGO prennent acte de la désignation de FELIX Tshisekedi et Pierre Lumbi en leur qualité du Président de Rassemblement de l’opposition et de Président du Conseil des Sages, Président du Comité de suivi de l’Accord Politique et Global », notent ces associations dans un communiqué.

Par ailleurs, la NSCC et le CEGO encouragent la MP de tirer les conséquences de cette désignation afin de finaliser rapidement les discussions des arrangements particuliers. Jonas Tshombela et Me Nickson Kambale plaident aussi pour l’application des mesures d’apaisement par la libération sans condition des prisonniers politiques parmi lesquels,  les députés  nationaux, Eugène Diomi Ndongala, Franck Diongo et  Huit Mulongo,  sans oublier aussi  le retour des refugiés politiques au pays comme Moise Katumbi, Paul Nsapu et Floribert Anzuluni.

Face au blocage constaté depuis la signature de l’Accord du centre interdiocésain, la NCSS et le CEGO exhortent la Communauté internationale à prendre des sanctions ciblées et sévères à l’endroit des acteurs politiques de tout bord qui feraient obstruction à la mise en œuvre de ce compromis politique.

La population est appelée par ces deux associations à être vigilante  et se mobiliser pour sauver l’Accord de la sainte Sylvestre, délibérément bloqué par la mauvaise volonté des acteurs politiques.

Par Godé et Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *