Fortes inondations à Kinshasa : Un réseau d’assainissement redimensionné s’impose
Partager
Liés à la vétusté du réseau d’assainissement, les dégâts que causent les pluies à Kinshasa ces derniers temps continuent à inquiéter la population. M. Théodore Lokakao, expert en environnement et chef de travaux à la section météorologie de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) de Kinshasa, propose de redimensionner le réseau d’assainissement.
En effet, le réseau d’assainissement de la ville province de Kinshasa date de l’époque coloniale et il est resté le même jusqu’à nos jours. Or, les dimensions de ce réseau étaient conçues en fonction de la moyenne pluviométrique de ce temps là. Comme les précipitations sont entrain d’augmenter, ce réseau demande d’être redimensionné pour permettre la bonne gestion des eaux qui tombent actuellement, a-t-il précisé en plaidant pour le curage régulier des cours d’eau de Kinshasa.
A en croire M. Lukakao, les cours d’eau de la capitale posent problème car ils ne sont pas curés. Le long de ces cours d’eau, on trouve beaucoup de constructions anarchiques, sans oublier les masses des sables qui proviennent les zones collinaires comme : Bumbu , Makala , Selembao etc.
Par la suite, le sable bloque le passage de l’eau en réduisant son tirant. Comme si cela ne suffisait pas, on trouve non seulement dans certains quartiers des maisons construites sur les caniveaux, mais aussi ces cours d’eau sont transformés en poubelles où sont jetées des ordures en tous genres.
Proposant une éducation environnementale pour remédier à cette situation, Théodore Lukakao a révélé qu’au niveau de l’organisation météorologique, les études faites ont démontré que les pluies moyennes de la ville province de Kinshasa, qui étaient de 1400mm par an, passeront à 1700 mm par an au cours de cette année 2017.
Tous sont alors appelés à s’approprier cette affaire pour lutter contre ces inondations qui, depuis un certain temps, causent beaucoup de dégâts matériels et pertes en vies humaines, tout en offrant un spectacle désolant à travers toute la ville de Kinshasa.
Par Thony Kambila