Type de recherche

Atteinte à la liberté de presse : Deux journalistes de Tshikapa convoqués au Parquet suite à la plainte d’un élu provincial

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Atteinte à la liberté de presse : Deux journalistes de Tshikapa convoqués au Parquet suite à la plainte d’un élu provincial

Partager

Dans un communiqué daté du 28 février 2017, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse stigmatise la convocation  de deux journalistes au Parquet de Tshikapa, au Kasaï Central, suite à la plainte d’un élu provincial.

Il s’agit de Jonathan Tshilumbi et de Francis Kalala, respectivement journaliste à Radio Liberté Tshikapa (RALIT) et éditeur du journal Le Tireur, émettant et paraissant à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Selon OLPA, Jonathan Tshilumbi et Francis Kalala ont été invités à se présenter, le 28 février 2017 au Parquet près le Tribunal de paix de Tshikapa, suite à la plainte de Zacharie Diala Kambala, député provincial du Kasaï qui accuse les journalistes de diffamation, d’injures et d’outrages contre une autorité.

D’après l’association, seul Jonathan Tshilumbi s’est présenté à l’office du Parquet, le même jour et a été entendu sur procès-verbal pendant trois heures par  Danny Sacré N’Kolomonyi, procureur de la République près le Tribunal de paix de Tshikapa.

A en croire OLPA, cette convocation est consécutive à la diffusion d’une émission intitulée : « Tshikapa Tabalayi » (traduction: Tshikapa, réveille-toi) présentée par Jonathan Tshilumbi avec comme invité Francis Kalala, le 22 février 2017.

Au cours de cette émission, les deux journalistes ont analysé les propos tenus par Zacharie Diala Kambala lors d’une conférence de presse en marge de la tenue du forum d’échanges sur la recherche de la paix à Kamuesha, localité située à environ 100 kms de Tshikapa et contrôlée par les miliciens de Kamuina Nsapu. Sans se prononcer sur le fond de cette affaire, OLPA reste persuadé que cette procédure judiciaire ne restreindra pas le débat démocratique et la liberté d’expression dans les medias.

OLPA rappelle par ailleurs que la liberté de la presse estgarantie par les lois de la RDC et les instruments juridiques
internationaux relatifs aux droits de l’homme. En conséquence, OLPA appelle les autorités judiciaires de la province du Kasaï à garantir l’administration d’une bonne justice aux journalistes.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *