Type de recherche

E.Tshisekedi: des divergences sur l’arrivée de la dépouille

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

E.Tshisekedi: des divergences sur l’arrivée de la dépouille

Partager

Les combattants de l’UDPS attendent d’être fixés

Se confiant hier jeudi 2 mars à la presse, Félix Tshisekedi a laissé entendre que le rapatriement de la dépouille du Président du comité des  sages du Rassemblement des  forces politiques et sociales acquises au Changement et de l’UDPS risque d’être retardé du fait que les Combattants  ne sont pas  d’accord avec l’arrangement intervenu entre le Gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta et la famille biologique du défunt.

Le Secrétaire général, Marc Kabund-a Kabund va se prononcer sur cette situation au courant de cette journée de vendredi 3 mars ,à en croire la source .Il va parler en vue de  répondre aux revendications des Combattants qui sont montés sur leurs grands chevaux le mercredi 1er mars pour rejeter l’enterrement en deux temps d’Etienne Tshisekedi, décédé depuis le 1er février à  Bruxelles en Belgique :au cimetière de la Gombe d’abord et sur un site où Kimbuta a promis d’ériger un mausolée à l’honneur de cet acteur politique majeur.

Il est probable que le SG Marc Kabund anime la conférence de presse de clarification avec d’autres membres de la famille de l’illustre disparu qui ont déjà transmis   les revendications  faites de manière à ce que la seule volonté de ceux qui ont enduré les sacrifices et peines avec le Sphinx de Limete soit exécutée.

Ces combattants qui tiennent à l’inhumation d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba ne Kabiena au siège national du parti situé à Limete/Résidentiel se documentent sur les cas d’inhumation dans des parcelles pour des jurisprudences contre l’arrêté de Kimbuta Yango.

Un autre problème avancé pour rejeter l’offre de Kinshasa concerne le respect de l’Accord de la Saint Sylvestre. Les combattants réclament la mise en application de ce document.

Du côté de la France où cette situation était abordée hier au Ministère des Affaires étrangères, « aucun prétexte de nature politique ou sécuritaire ne saurait justifier une remise en question du processus  qui en va de la stabilité de la RDC et de la légitimité des institutions».Paris qui se dit préoccupé par les retards pris dans la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre compte approfondir ce dossier en discussions le lundi 6 février entre les chefs de la diplomatie européenne à Bruxelles.

Une maquette du mausolée à construire à Limete est en circulation ainsi que la mise en vente des pagnes à l’effigie de l’illustre disparu. De son côté, l’Hôtel de Ville  travaille d’arrache pieds à l’entrée du cimetière de la Gombe pour l’inhumation  du Président Etienne Tshisekedi dont l’arrivée de la dépouille a été annoncée pour le 11mars en fonction de la durée dans deux semaines des travaux à dater du 28 février.

Par KerK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *