Dans une déclaration politique : Les Alliés de Tshisekedi rejettent la restructuration du Rassemblement
Partager
Ils trouvent inopportune de restructurer la plate-forme ayant
engrangé des résultats concrets et appréciables
La coalition des Alliés du Président Etienne Tshisekedi, CAT en sigle, est sortie de sa réserve le mercredi 1er mars en se prononçant clairement contre la proposition de la restructuration du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Ce, à travers une déclaration politique au bas de laquelle se trouve la signature de Jean-Pierre Lisanga, en sa qualité de Coordonnateur de la CAT. Des raisons justifiant cette prise de position sont contenues dans ce document qui ne manquera pas de provoquer des réactions en sens contraire.
C’est vraiment inopportune, pour la CAT, de restructurer le Rassemblement au stade actuel du fait que, argumente-t-on, la plate-forme créée à Genval à Bruxelles a déjà fait ses preuves dans sa configuration actuelle, reste et demeure le fer de lance de la lutte pour la paix globale et l’alternance.
En plus, les Alliés du Président Etienne Tshisekedi trouvent que le moment se prête à la restructuration pendant que la population de la RDC et d’autres partenaires attendent la mise en application de l’Accord de la Saint Sylvestre. Ils n’ont pas manqué de s’interroger sur le bien-fondé sur le plan légal de cette restructuration tant désirée par d’autres composantes du Rassemblement et l’objectif de cette démarche. Ils se sont aussi demandé si la conclusion de l’Arrangement particulier nécessite vraiment cette restructuration.
Par rapport à toutes ces considérations, les Alliés du Président Etienne Tshisekedi estiment que la priorité des priorités demeure l’application immédiate de l’Accord du 31 décembre 2016.Néanmoins, ils trouvent impérieux de pourvoir à la vacance au poste du Président du Conseil des sages du Rassemblement, à la suite du décès du Président de l’UDPS qui était d’office Président du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA).
Ainsi, ils recommandent à toutes les composantes du Rassemblement d’organiser en toute sérénité la succession d’Etienne Tshisekedi pour ne pas donner lieu à l’affaiblissement de ce groupe jusque-là compact. Sept candidats,parmi lequel le Coordonnateur de la CAT,ont déjà exprimé leurs ambitions.
La fameuse proposition de restructuration veut voir les organes du Rassemblement passer de 2 à 4 organes, à savoir, Président, Conseil des sages, Coordination des Actions et le Conseil de discipline et d’arbitrage.
Par KerK