Obsèques de Tshisekedi : Jean-De-Dieu Maheshe donne la position du PDC
Partager
Le secrétaire national en charge de la Communication et de l’Information du Parti Démocrate Chrétien (PDC) a déclaré, mercredi 1er mars, que cette formation politique est de cœur avec les familles biologique et politique de feu le président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba, également président du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement, concernant les obsèques de cet illustre disparu.
Jean-De-Dieu Maheshe a fait cette déclaration au siège de son parti, dans la commune de Kasa Vubu, lors d’un entretien avec la presse.
Il a rappelé que le PDC est membre du Groupe des Sept (G7), qui fait partie de la grande plateforme de l’Opposition congolaise, bien connue sous l’appellation « Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement », ajoutant que son parti respectera la position concertée entre le Rassemblement et la famille biologique du Lider Maximo.
« La meilleure façon d’honorer la mémoire du Sphinx de Limete est de respecter sa dernière volonté telle qu’exprimée dans l’Accord Politique signé le 31 décembre 2016 par les délégués de l’Opposition et ceux de la Majorité Présidentielle (MP) au Centre Interdiocésain de Kinshasa et supervisé par des évêques catholiques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) », a précisé le secrétaire national de la Communication et de l’Information.
Et d’enchaîner : « Enterrer le Dr Etienne Tshisekedi avec les honneurs dus à un ancien chef de l’exécutif national revient à le rabaisser car, ce leader politique est plus qu’un ancien Premier Ministre. Il était un guide…, pour nous qui étions dans les ténèbres. »
Le porte-parole du PDC, parti cher à José Endundu Bononge, son autorité morale, s’est montré favorable à la construction d’un mausolée devant abritant la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi, regrettant le rejet par le pouvoir en place des sites proposés par l’Opposition à cette fin.
Il a, enfin, souhaité voir les personnalités, dont la présence aux obsèques du leader de l’Opposition congolaise risque de provoquer des troubles, ne pas se présenter ni à l’aéroport international de N’Djili le 11 mars prochain, pour accueillir le corps de l’illustre disparu ; ni à la veillée mortuaire, encore moins au lieu d’inhumation.
Par Marcel Tshishiku