Type de recherche

Axé sur le développement durable : La deuxième édition de Kinshasa Forum international a eu lieu

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Axé sur le développement durable : La deuxième édition de Kinshasa Forum international a eu lieu

Partager

La deuxième édition du  forum international de Kinshasa (KINFOR) a eu lieu du lundi 27 au mardi 28 février dernier. Cette manifestation, organisée par l’ASBL « Bilenge ya Kinshasa », ce forum de deux jours «Business to Business Europe-Afrique» était  axé autour du thème : le développement par l’innovation et la responsabilité sociétale de s entreprises(RSE).

Apport à  la croissance économique

Le  but principal poursuivi par ce forum était de réfléchir  aux moyens de favoriser et d’accompagner la nécessaire transformation de notre système économique, afin de mieux répondre aux défis environnementaux et sociaux auxquels notre  pays est confronté.

Dans son allocution d’ouverture, le Professeur Modeste Bahati Lukuebo, ministre d’Etat en charge  de l’Economie nationale, encourageant l’initiative prise par les organisateurs,  a invité les participants à ces assises à créer des partenariats pour « booster l’économie congolaise » qui, selon lui, doit être diversifiée « ce sont les initiatives à encourager et nous sommes engagés dans la diversification de l’économie nationale, et lorsque les jeunes se décident de pouvoir susciter l’investissement et surtout l’investissement privé en accord et en concertation avec d’autres jeunes de l’Afrique,  de l’Amérique et de l’Europe, nous entant que gouvernement, nous ne pouvons qu’appuyer une telle initiative ».

Il a également souhaité  que, les échanges au cours de ces assises,  portent sur les projets concrets d’investissement parce que, a-t-il ajouté, le souhait est qu’il ait un apport à  la croissance économique.

Répondant en passant à la question liée à la hausse du prix du carburant,  le professeur Bahati a précisé que cette augmentation ne peut pas avoir d’incidence sur les transports publics, dans la mesure où il existe une convention  entre l’autorité provinciale et ceux qui exploitent les transports  pour que lorsque les  prix n’augmentent pas  au-delà de 5%, les prix puissent demeurer inchangés. Cette augmentation, a-t-il poursuivi, n’est que de 4,7% par rapport au prix d’application et ça n’entraine aucun changement et aucune modification au tarif de transport urbain.

La responsabilité sociétale des entreprises en  question

Pour Patricia Veringa, présidente de l’association « Bilenge ya Kinshasa » KINFOR 2017 donne la possibilité aux hommes d’affaires congolais et étrangers d’échanger sur les opportunités d’investissement en RDC.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE), a-t-elle poursuivi, est une question très importante, elle doit être comprise comme un moyen d’améliorer notre modèle de développement économique en le rendant capable d’affronter les défis de la mondialisation et le redonnant une dimension inclusive.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *