Limete : la passerelle de la 13ème rue privée d’éclairage
Partager
La passerelle érigée à la 13ème rue, dans la commune de Limete, n’a plus d’éclairage et les piétons ont du mal d’y monter et faire la traversée à cause de l’obscurité qui y règne. Parfois ils craignent d’être menacés par des « Kuluna ».
Ils préfèrent donc traverser sur le macadam, au risque d’être renversés par les véhicules. D’ailleurs, de nombreuses personnes ont été percutées par les véhicules à cet endroit. D’où l’appel est lancé à l’autorité de tutelle de pouvoir se pencher sur ce problème pour une solution rapide.
Pourtant au départ, l’installation de ces passerelles sur les artères de la capitale avait été accueillie par les Kinois. La traversée des piétons était désormais assurée de jour comme de nuit. Les accidents des piétons devaient être moins fréquents.
Les passerelles installées par l’Agence Congolaise des grands travaux (ACGT) au début de l’année 2016 ont apporté un vent dans la modernisation des infrastructures routières. D’aucuns parlent même de Kinshasa à l’ère des passerelles.
Sous l’ère Mobutu des passerelles avaient été construites, visibles sur le boulevard Lumumba, précisément au niveau des quartiers I N’djili, Pascal et Bitabe. Ces passerelles présentaient un danger pour les véhicules et des passants, du fait qu’elles ont été superposées sur les colonnes en bétons et n’avaient pas d’éclairage pour faciliter la traversée la nuit.
D’ailleurs, toutes ces passerelles n’existent plus. Elles ont été endommagées par des gros –véhicules transportant des grus. La plupart parmi elles ont causé la mort d’hommes lors de leur effondrement.
Par Guylain Imbula