Type de recherche

Pour l’amélioration de conditions sociales des travailleurs : L’INC exige la nomination rapide d’un Premier ministre

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour l’amélioration de conditions sociales des travailleurs : L’INC exige la nomination rapide d’un Premier ministre

Partager

L’Intersyndicale Nationale du Congo (INC) exige  dans un bref délai la  nomination d’un Premier ministre, pour respecter les accords du 31 décembre 2016. C’était à issue du point de presse du vendredi 24 février dernier à Kinshasa/Gombe.

Il s’agissait de demander à la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), de départager les protagonistes en proposant un schéma compatible avec la volonté souveraine du peuple congolais, qui ne jure que par la démocratie et l’alternance dans le respect strict de la Constitution.

Prêt à se mobiliser

L’INC est prêt à se mobiliser avec tous les travailleurs, agents et fonctionnaires de l’Etat, ainsi que les acteurs de la société civile, pour que le pays ne se trouve plus dans un chaos. Cette organisation attend, en cas d’échec, le plan B de la CENCO pour restaurer la démocratie dans le pays.

En effet, à la suite de l’expiration du dernier mandat du président Joseph Kabila, la classe politique, représentée par la majorité présidentielle et des Forces sociales Acquises au Changement le  »  Rassemblement  « , ont convenu de signer l’accord dit la  » Saint Sylvestre  » pour pallier les conséquences de la crise de légitimité inhérente à expiration de mandat de touts les institutions de la République.

L’INC signale que cette situation a laminé la paix sociale et compromis la sécurité, déjà très fragile, dans tout le pays.
Voilà presque trois mois que le peuple attend impatiemment que l’accord produit les effets et que la vie et l’espoir reviennent dans le pays.

Un compromis raisonnable

Selon l’INC,  la misère, la pauvreté et l’insécurité sont maintenant à un haut niveau, au point que tous les investisseurs et les autres partenaires stratégiques de la RDC ont soit quitté le pays, soit renvoyé aux calendes grecques les investissements et les aides directes de la population.

Pour l’INC, l’accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016 est un compromis raisonnable susceptible des permettre d’éviter, de justesse, l’outrage à la souveraineté du peuple congolais par la déstabilisation inconsidérée de l’ordre républicain.

Il a vocation de restaurer la concorde intérieure et de nourrir le peuple congolais d’une nouvelle espérance de paix durable et de cohésion nationale.

Cet accord laisse entrevoir la perspective d’une première alternance civilisée à la tête de la République et la consolidation de la construction d’un véritable Etat de droit démocratique au cœur de l’Afrique.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *