Type de recherche

SONAS : l’âge d’or sous Carole Agito

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

SONAS : l’âge d’or sous Carole Agito

Partager

La Société nationale d’Assurances (SONAS SA) a atteint ses 50 ans d’existence sous le mandat de Mme le DG ai Carole Agito Amela qui a insufflé une politique managériale efficace se rapprochant davantage de ses assurés, sans oublier l’attrait de nouveaux membres, généralement séduits par les opérations « Jeudi sinistre » qu’elle organise  chaque 4ème jour de la semaine en indemnisant ses abonnés victimes de sinistres par rapport aux assurances concernées, accident de circulation, incendie et vie.

C’est depuis le 7Aout 2009 que Mme Carole Agito Amela se trouve, après la suspension de M. Herman Mbonyo Lihumba, à la commande de cette entreprise publique transformée en société commerciale par l’Etat propriétaire. Elle avait reçu  mission en qualité du Directeur Général  ai de conduire à bon port cette métamorphose.

Différents actes qu’elle pose lui ont valu multiples considérations sur le plan local et en dehors des frontières nationales, plus précisément en Afrique. Elle est aujourd’hui Présidente de l’Association Nationale des
Etablissements Publics et Entreprises du Portefeuille (ANEP), Membre d’honneur du Réseau des Femmes des Entreprises du Congo (REFEC qui milite pour l’égalité de chance et de partage de responsabilité pour la femme au sein d’une entreprise) et Vice-Présidente de la Zep-Ré, structure du COMESA basée au Kenya.

Des faits marquants sous son leadership sont à signaler. Avec Mme Carole Agito, la SONAS s’est engagée sur un vaste programme d’activités multidimensionnelles. La liste n’étant pas exhaustive, il est mis en exergue les réalisations de grandes envergures gravées dans la mémoire collective de plusieurs Congolais.

C’est elle qui a pu  ramener l’organisation des assises de la 34ème assemblée annuelle de la Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africaines « FANAF », tenu du 9 février 2010 au 11 février 2010 au Grand Hôtel Kinshasa sous le thème « les stratégies de croissance des marchés d’assurance, dans l’espace FANAF ».

Elle a rendu possible, du 22 juillet au 25 juillet 2012 à l’Hôtel Memling de Kinshasa , l’organisation de la 33ème Réunion du Comité technique de gestion du consortium de réassurance du régime de la carte jaune  dont les retombées étaient positives par l’indemnisation de victimes d’incendie de Sange dans le Sud-Kivu à hauteur de $US400.000.Elle a permis ,à  son actif toujours, la signature plusieurs protocole d’accord  entre la SONAS, les institutions étatiques, les entreprises publiques et privées et les compagnies de réassurances .

Cela dans l’objectif d’améliorer les qualités de services en vue de  la maximisation des recettes. Tel est le cas de la souscription obligatoire à une police d’assurance automobile à partir de l’octroi des plaques d’immatriculation, sur base de l’Arrangement entre la SONAS et la DGI (Direction générale des Impôts).

Il sied aussi de relever la remise à niveau de son personnel à travers d’innombrables  sessions de formation  organisées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays dans divers domaines d’activités des assurances IARD (incendie, Accident et Risques Divers), transports, multirisques, vie, comptabilité et en actuariat dans le souci d’une part de réaliser les objectifs que s’est assignée l’entreprise et d’autre part de préparer celle-ci à bien affronter la concurrence à l’ouverture du marché congolais des assurances. A ce propos depuis 2009, des efforts notables ont été fournis par Mme le Directeur Général ai en vue  de la rendre performant et d’améliorer l’image de cette société auprès de l’opinion tant nationale qu’internationale.

La couverture en assurances d’une bonne partie des ouvrages d’utilités publiques construits au pays dans le cadre de la Révolution de la Modernité tels que les barrages Hydro électrique de Katende( au Kasaï) et de Zongo ( Kongo-Central) sont assurés par la Sonas, tout comme  les deux tours de contrôle aérien érigés aux aéroports de Ndjili (Kinshasa) et Loano ( Lubumbashi au Haut-Katanga). Les aéronefs présidentiels sont aussi couverts par le même « Assureur national » et réassurés  auprès  de ses partenaires étrangers à travers la SONAS.

L’embellissement du siège social  rapproche  cette société commerciale des standards acceptables. Le bâtiment administratif  rénové et attrayant tel que constaté est l’œuvre de Mme Carole Agito, soucieuse de voir l’entreprise qu’elle dirige se mettre au même diapason que les entités extérieures du secteur.

On ne perd pas de vue les  campagnes permanentes de sensibilisation à la culture d’assurance à l’endroit de Congolais  ayant permis jusqu’à ce aux agents et cadres de la Sonas de se livrer à un exercice pédagogique en vulgarisant sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo l’importance des différents produits d’assurance (assurance automobile, vie, incendie etc).

Brève présentation de la SONAS

Créée par ordonnance présidentielle du 23 novembre 1966, la SONAS est une  société commerciale  spécialisée dans les opérations d’assurances, de co-assurances et de réassurance en RDC. D’après les précisions du Chargé de la Communication, l’entreprise est  implantée sur l’ensemble du territoire national avec 80 agences installées dans les principales villes du pays dont une trentaine à Kinshasa.

Développant une politique commerciale de proximité en direction de sa clientèle, elle dispose d’un réseau local des courtiers d’assurances et travaille, en international avec plusieurs compagnies d’assurances et des réassurances pour le placement des affaires en réassurance.

A ce titre, la Sonas est membre de plusieurs organisations internationales parmi lesquelles la Zep-Ré dont elle est membre co-fondateur en plus elle est aussi membre d’Africa-Ré, de la FANAF, duCOMESA et de l’OAA. Fêtant ses cinquante ans d’existence, la SONAS exploite divers produits d’assurance dans les branches d’assurances Vie et non vie parmi lesquelles on peut citer l’assurance automobile, incendie, transports, multirisque, vie, maladie, voyage etc.

La protection du patrimoine et de l’intégrité physique des assurés par ses prestations en cas de sinistre constitue la principale préoccupation de la SONAS à travers sa gamme variée des produits d’assurances.

Les dirigeants de 1966 à nos jours

Du 23 novembre 1966 jusqu’à ces jours, la SONAS a  enregistré la succession de plusieurs mandataires qui ont tenu à maintenir la société au même niveau que les autres compagnies d’Assurance en respectant  les standards internationaux du secteur. Voici ceux qui ont dirigé :

– Camille Liondjo, nommé le 29 novembre 1966
– Differing Baudouin, le 1er septembre 1967
– Albert Atundu,le 12 février 1970(PCA)
–  Kabisi, le 10 août 1972
– Bongoy Mpekesa (PCA) et Mbangula Dituku (DG),le 5mai1978
– Kiakwama Kia Kiziki (PDG),le 4 décembre 1982
– Bofossa W’Ambea Nkoso(PDG),le 7novembre 1983
– Lundu Mpongo Ntueto (PDG),le 21 janvier1984
– Baza Lwemba (PDG),le 16juillet 1985
– Kasereka Kasaï (PDG),le 11janvier 1990
– Ilongo Elongu Ye Nkoy(DGA),le 6mai 1991,
– Mwipatayi Kabamba Frederick notifié le 1er août 1997 par le Président ai du Conseil supérieur du Portefeuille

Comme DG

– Mme Lili Migabo N’Gomora(Administrateur DG),le 13avril 2000
– Kenga Mulumba (Administrateur DG),le 12août 2001
– Modeste Bahati Lukuebo (Administrateur DG),le5août 2005
– Herman Mbonyo (Administrateur DG),le 12 janvier 2008
– Mme Carole Agito Amela (DG ai),le 7août 2009…

Par K.Kap

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *