Matadi : une marche de colère des adeptes de BDK dispersée par la police !
Partager
Près d’une vingtaine d’adeptes du mouvement politico-religieux interdit « Bundu dia Kongo » mué en parti politique « Bundu dia Mayala », avec des bandeaux rouges noués à la tête et transportant des sachets contenant soit des grains de mais, soit des noix de cola ont effectué une descente dans la rue , le mardi 21 février 2017, dans la ville portuaire de Matadi, capitale de la province du Kongo Central.
C’était pour réclamer du Gouvernement congolais le départ sans condition de tous les éléments tant de la police que des forces armées de la République Démocratique du Congo postés depuis plusieurs jours autour de la résidence de leur chef spirituel Ne Muanda Nsemi ; laquelle résidence est située au quartier « Ma Campagne », dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. Les manifestants voulaient aussi par cette action réclamer le rétablissement de l’eau et de l’électricité au sein de cette même résidence.
Partie de la place du 24 Novembre basée dans la commune de Matadi où les hommes restés encore fidèles aux idéaux de Ne Muanda Nsemi s’étaient donné rendez-vous, cette marche qui avait pourtant débuté sans anicroche, bien que n’ayant pas été autorisée par l’autorité urbaine, n’a pas atteint le rond-point Mvuadu où elle devrait chuter. Car les manifestants qui, chemin faisant, scandaient des chansons hostiles au pouvoir en place, ont été empêchés de progresser par la police.
Le face à face qui s’en est suivi entre les deux parties a perturbé certaines activités commerciales le long du parcours emprunté par les adeptes de « Bundu dia Kongo ». Pourchassés, trois des manifestants se sont en effet retranchés dans l’enceinte du Complexe scolaire Soyo où les élèves étaient en pleine recréation.
Des gaz lacrymogènes ont été lancés en direction de ces trois « makesa » en fuite par la police, obligeant ainsi les enseignants et les élèves à vite vider les lieux. Pendant ce temps, les quelques dizaines d’adeptes de « Bundu dia Kongo » très coriaces qui tenaient à tout prix à poursuivre la marche et qui ont pris la direction de Mvuadu, leur point de chute, ont défié la police.
Bilan : un adepte de BDK et deux policiers ont été grièvement blessés. Les trois blessés ont été acheminés à l’Hôpital Général de Référence de Kinkanda où ils sont internés. Mais, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée de part et d’autre.
Par Dieudonné Muaka Dimbi