Appui à l’opération de révision du fichier électoral : 11. 500 générateurs importés de Chine par la CENI transportés par la Monusco
Partager
Les avions cargos affrétés par la MONUSCO dans le cadre des opérations de soutien à la révision du fichier électoral ont été déployés à Mombasa (Kenya), afin d’acheminer en RDC 11 500 générateurs importés de la Chine par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les premiers convois ont été chargés le 21 février et ont décollé le mercredi 22 février à destination de Dungu, Kindu, Kisangani et Kananga, soit un total de 928 générateurs transportés par la Monusco.
Dans le cadre de la répartition des tâches entre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), il est prévu que la MONUSCO assure le déploiement de ce matériel électoral dans les contrées difficiles d’accès, ce qui représente la moitié des 215 antennes sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.
L’Organisation des Nations Unies (ONU) apporte son soutien à la CENI qui est l’institution en charge de la révision du fichier électoral. Certains experts de la MONUSCO en matières électorales travaillent dans les locaux de la CENI à Kinshasa dans le cadre d’un centre opérationnel intégré qui regroupe l’ensemble des partenaires de la CENI dont la MONUSCO et le Projet d’appui au cycle électoral au Congo (PACEC) qui est géré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et dans les provinces où ils fournissent des conseils dans tous les domaines relatifs au processus électoral (programmation, logistique, etc.).
Côté logistique, les Nations Unies mettent à la disposition de la CENI des entrepôts de stockage, des avions et des hélicoptères pour le transfert de matériel de Kinshasa vers les provinces ainsi que des équipes et matériels de manutention pour les opérations aéroportuaires à Kinshasa et dans les provinces.
A ce jour, la MONUSCO a déployé l’intégralité des équipements mis à sa disposition par la CENI dans les hubs de Bukavu, Bunia, Gemena, Kalemie, Kamina, Lubumbashi et Mbandaka.
A Dungu, Isiro, Kananga, Kisangani, Kindu et Mbuji Mayi, tous les équipements ont été livrés à l’exception de générateurs qui sont en cours d’acheminement vers la République démocratique du Congo.
Au total, ce sont donc 1 800 tonnes de matériel électoral composé de kits bureautiques, kits d’enregistrement, cartes d’électeurs et générateurs qui ont été transportés de Kinshasa vers 16 hubs par des avions cargos Iliouchine 76 et C-130 Hercules de la MONUSCO, soit près de 120 vols.
Par ailleurs 16 hélicoptères MI-8 ont déjà effectué près de 200 rotations entre les hubs et les antennes afin de livrer le matériel dans des zones difficiles d’accès.
Un soutien encadré par la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies
Le soutien de l’Organisation des Nations Unies au processus électoral est décrit dans la Résolution 2277 du Conseil de sécurité. Il s’agit, d’une part, d’apporter une assistance technique et un soutien logistique aux opérations de révision du fichier électoral actuellement en cours, et d’autre part, de promouvoir un processus électoral inclusif, crédible et transparent via les bons offices du Représentant spécial du Secrétaire général.
Par Godé Kalonji