Type de recherche

Opération d’enrôlement : La CENI s’évalue avant de se relancer dans les provinces restantes

Analyses FORUM La Tempête des Tropiques

Opération d’enrôlement : La CENI s’évalue avant de se relancer dans les provinces restantes

Partager

Entre-temps, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a échangé avec le gouverneur du Sankuru, Berthold Ulungu sur le même processus électoral

Le président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a tenu un point de presse, hier mercredi 22 février au siège de cette institution d’appui à la démocratie à Kinshasa, qui a lui permis de faire une sorte d’évaluation de l’opération de révision du fichier électoral en cours dans les 1ère et 2ème Aires opérationnelles, constituées de 12 provinces du pays.

Il a profité, de la même occasion, pour annoncer le début des préparatifs de la même opération dans les 3 et 4 Aires opérations qui concerne les 13 provinces. Il s’agit des provinces du Haut Uélé, bas Uele, de la Tshopo, du Lomami, du Sankuru, du Kasaï oriental, du Kasai Occidental, du Kasaï, du Kwango, du Kwilu, du Mai-Ndombe, du Kongo-central et de la ville province de Kinshasa.

Dans l’évaluation de l’opération en cours concernant l’enrôlement des électeurs dans les 1ère et 2ème Aires opérationnelles, 12.276.033 ont été enrôlés sur 20.794.929 électeurs attendus par la centrale de ces 12 provinces. Les précisions sur le budget du processus électoral concernant la période 2016 à 2018 a été livré par Corneille Nangaa Yobeluo.

Il s’agit pour la révision en cours du fichier électoral de 400.821.568,80 USD, alors que la première phase des scrutins présidentiel, législatif et provincial est de 526.840.894,53USD ainsi que les municipales et les locales à 377.810.267;43USD. Par ailleurs le scrutin indirect et autre nécessite 27.148.978,74UDS. Ainsi, l’enveloppe totale est de 1.332.621.705,50USD.

Echange Nangaa et Ulungu

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a échangé dans le même cadre, toujours hier mercredi 22 février, au siège de cet organe électoral à Kinshasa, avec le gouverneur de la province du Sankuru, Berthold Ulungu Lukata. Les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur les préparatifs du lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Des questions d’ordre technique, logistique et opérationnel ont été également abordées.

S’agissant particulièrement de la question logistique, la CENI, tenant compte de l’enclavement de cette province y a déployé déjà tous les matériels nécessaires  pour le début effectif de l’opération de révision du fichier électoral. Le Gouverneur Berthold a plaidé auprès de la CENI pour la mise à disposition d’un charroi automobile supplémentaire au Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI de sa province afin d’assurer la mobilité de ce démembrement et lui permettre de côtoyer facilement les Antennes de la CENI implantées dans les différents territoires de cette province.

 La province du Sankuru compte six Antennes de la CENI implantées dans les territoires suivants : Katako-kombe, Kole, Lodja, Lomela, Lubefu et la capitale provinciale qui est lusambu connais des sérieux problèmes du en l’enclavement.

Visiblement très satisfait des assurances lui fournies par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, le Gouverneur Berthold ULUNGU promet une mobilisation tout azimut de sa population lors du lancement effectif de la révision du Fichier Electoral dans sa province.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *