Le CMN peaufine des stratégies de priorisation pour la poursuite des violences sexuelles liées aux conflits
Partager
Case Matrix Network a organisé, hier mardi 21 février 2017, une réunion du groupe de référence, à l’hôtel Sultani, à Kinshasa, pour faire un état des lieux des stratégies de priorisation pour la poursuite des violences sexuelles et sexistes liées aux conflits.
Le but poursuivi par CMN est de reconnaître et apprécier le but d’une stratégie pouvant aboutir à des consultations avec les pouvoirs publics, suivre et évaluer l’opérationnalisation de la stratégie adoptée relative à la priorisation à la priorisation dans la poursuite et la répression des violences sexuelles
Le résultat attendu est que les membres du groupe de référence établissent un dialogue avec les autorités responsables de la stratégie de priorisation, et qu’ils fournissent également des avis techniques afin de soutenir le processus d’adoption de cette dernière. De même, ils doivent être présents lors de l’élaboration de la stratégie, et suivre son opérationnalisation.
Les autorités visées sont, entre autres, le président de la République, les procureurs généraux, le ministre de la Justice, la société civile, le Conseil supérieur de la magistrature, l’auditorat général des Forces armées de la République démocratique du Congo…
En effet, après le mot de bienvenue prononcé par Papy Ndondoboni qui est consultant Pnud, Eloi Urwodhi et Eugène Bakama, respectivement président de la Ligue pour la paix, les droits de l’homme et la justice (Lipadhoj) et président du Club des Amis du droit du Congo (CAD), tous les membres du groupe de référence se sont présentés à l’assistance, avec un accent particulier sur leur engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Après cet exercice, Olympia Bekou, directrice adjointe de Case Matrix Network et professeur à l’université de Nottingham, a développé son intervention sur » l’approche du CMN vis-à-vis de la priorisation des affaires de violences sexuelles et sexistes et ses boîtes à outils juridiques de la justice pénale internationale.
Ensuite, les 14 membres du groupe de référence présents à cette réflexion ont fait un état des lieux de la stratégie de priorisation de poursuite des violences sexuelles et sexistes.
Réagissant à la fin de cette journée d’échange, Olympia Bekou a souligné devant la presse qu’il est question de développer, avec les partenaires de l’Etat, une politique de priorisation à suggérer au gouvernement en vue d’améliorer les cas gérés par les juridictions du pays.
» Le but final de cette initiative en République démocratique du Congo, confirme-t-elle, étant de convaincre le cadre juridique et gouvernemental de la RDC à mettre fin à l’impunité « , a-t-elle conclu.
De son côté, Eloi Urwodhi, coordonnateur de Lipadhoj, pense que cette première réunion de groupe de référence est un succès » parce que nous sommes arrivés à un engagement de tous les participants membres des institutions et de la société civile pour mettre à profit quelques initiatives qui peuvent se poursuivre dans d’autres rencontres, de manière à avoir un travail commun avec d’autres travaux réalisés auparavant par d’autres institutions dans le même cadre de priorisation de poursuite de crimes internationaux « .
Il faut noter que le Réseau de la Matrice des affaires (CMN) fournit des services de transfert de connaissances et de développement des capacités aux acteurs nationaux et internationaux dans le domaine du droit pénal international et des droits de l’homme.
Son objectif est de renforcer la capacité des individus impliqués dans l’attribution de la responsabilité pénale pour les crimes fondamentaux internationaux et les violations graves des droits de l’homme.
Par LM