Pour en finir avec les Foyers de tension à travers la RDC : Le gouvernement priorise les voies politique et communautaire
Partager
Déjà un forum en faveur de la paix et de la réconciliation à Kalemie autour du conflit Bantu Balubakat-pygmées dans la nouvelle province de Tanganyika, issue du démembrement de l’ex Katanga
Le Gouvernement, à travers le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, s’est prononcé sur les démarches préconisées en vue de mettre fin aux foyers de tension signalés à Kinshasa, au Tanganyika et dans l’espace kasaïen. Emmanuel Ramazani Shadary compte, parlant du phénomène Kamuina Nsapu, sur l’implication des originaires du Grand Kasaï et la conscientisation des tireurs des ficelles bien identifiés en vue de renoncer à cette entreprise macabre pour une solution pacifique dans cette partie de la RDC en proie à la violence.
Concernant Ne Muanda Nsemi, aujourd’hui retranché dans sa résidence de Ma Campagne dans la commune kinoise de Ngaliema, il lui est demandé de se rendre et se mettre à la disposition de la justice pour répondre de ses actes. Un forum communautaire est ouvert à Kalemie chef –lieu de la nouvelle province de Tanganyika, avec pour objectif principal d’analyser les revendications entre les Bantu Balubakat et les pygmées susceptibles de déboucher sur les pistes de solution devant restaurer la paix durable dans cet ancien district de l’ex Katanga.
Ces différentes voies pour contrer les foyers de tension identifiés ont été annoncées le dimanche 19 février à Pullman Grand Hôtel Kinshasa par le VPM Emmanuel Ramazani Shadary à un bon nombre des journalistes qu’il avait du reste exhortés à réfléchir « comment communiquer pour amener la paix au Grand Kasaï » et ailleurs à travers le pays.
Le Ministre des Médias, Lambert Mende, et le Vice-Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Basile Olongo étaient présents entourant le majeur orateur du jour, Emmanuel Ramazani Shadary. Le principal gestionnaire de l’Intérieur et de la Sécurité a tenu sa communication en présence des responsables de différents services de l’ordre public. Il a eu l’occasion de donner la position officielle sur la situation sécuritaire en prenant en compte les coins précités du pays.
Actualité obligeant par rapport à son secteur, il a épinglé les actes de vandalisme perpétrés le matin du jour de sa communication à la Paroisse Saint Dominique de Limete et ceux de la veille au Grand séminaire Malole de Kananga par les Kamuina Nsapu.
Ainsi, parlant de Ne Muanda Nsemi, le VPM Emmanuel Ramazani Shadarya indiqué que l’origine de conflit est familiale avant de se muer en trouble à l’ordre public, puis en échauffourées avec les forces de l’ordre et en menées subversives.
D’après lui, les partisans du parti politique dénommé Bundu Dia Mayala issu du mouvement politico-religieux des troubles sanglants du 22 au 24 janvier et le 3 février dans les agglomérations de Kimpese,Luozi, Kisantu, Lukala et Mbanza-Ngungu.
Jeunes pour la plupart, ils s’en prenaient à la tendance restée fidèles au Vice-ministre Papy Mantezola qui a démissionné de Bundu dia Mayala après avoir dénoncé sur la place publique les actes teintés d’immoralité commis par le gourou de la fameuse Bundu dia Kongo.
Ce dernier s’est ensuite illustré par un discours xénophobe et incendiaire contre le régime en place. Depuis le 13 février, il se terre chez lui à Ma Campagne et le VPM lui demande de se rendre en vue de répondre de ses actes. Les actes de violences liées au BDM ont entrainé la mort de 7personnes dont un policier et 6militants proche du gourou et député national de son état, plusieurs blessés, les armes (4AK47 et 1 UZI) arrachées.
Concernant le Kamuina Nsapu,le VPM Shadary a reconnu que le phénomène a été maitrisé dans les autres parties de l’espace kasaïen qu’il voulait atteindre (Kasaï, Kasaï central voire Lomami).
La récupération politique est à la base de sa persistance dans le Kasaï central, a-t-il reconnu, où le phénomène se maintient dans les 5 districts avec plusieurs facettes à savoir Kamuina Nsapu original, Kamuina Nsapu des bandits et des criminels et autres repris de justice ,Kamuina Nsapu culturel des prétendants malheureux à la succession à divers postes du pouvoir coutumier des groupements voisins et Kamuina Nsapu comme fonds de commerce de certains acteurs politiques à la recherche de positionnement en usant de la violence à travers certains marginaux.
Dans la nouvelle province de Tanganyika issue de l’ex Katanga, les affrontements entre Bantu Balubakat et pygmées survient à un moment très marqué par la réduction des opportunités économiques du fait de la surexploitation de la pêche et la chasse dans un passé récent.
A l’heure qu’il est,il se développe une haine de telle manière que les pygmées réclament des terres propres à eux, nomination de leurs propres chefs, construction de leurs infrastructures de base et réclamation sans délai des mariages mixtes.
Bref les pygméessont à la recherche d’un élan d’émancipation. Le forum ouvert à Kalemie, la capitale province du Tanganyika, va s’appesantir sur les différences causes de ce conflit entre les deux communautés en vue de dégager des pistes en faveur de la compréhension mutuelle et de la bonne cohabitation.
Par KerK