Type de recherche

Lors de la présentation du Rapport Mondiale 2016 de Suivi sur l’Education : Le ministre Gaston Musemena lance le processus d’alignement des outils stratégiques à l’ODD4

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lors de la présentation du Rapport Mondiale 2016 de Suivi sur l’Education : Le ministre Gaston Musemena lance le processus d’alignement des outils stratégiques à l’ODD4

Partager

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) a lancé, le vendredi 17 février, le processus d’alignement des outils stratégiques à l’Objectif de Développement Durable (ODD) 4, en République Démocratique du Congo.

Gaston Musemena Bongala s’est acquitté de cette tâche dans son mot de clôture de l’atelier de présentation du Rapport Mondial 2016 de Suivi sur l’Education, organisé à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, par le bureau du représentant résident de l’UNESCO.

Il a, au nom du Gouvernement de la République, appelé solennellement toutes les parties prenantes à ce processus de se mobiliser et de mobiliser pour relever ce défi. Avant cet appel, Gaston Musemena Bongala a réitéré la volonté de l’exécutif national de faire de l’Education l’un des secteurs prioritaires de son action, en rappelant les efforts fournis par le pays dans cette optique.

 » Et maintenant qu’en ce qui nous concerne, le premier rapport de la série du nouveau cadre de suivi sur l’Education après 2015 est rendu disponible, que les principaux défis de financement et de gouvernance pour garantir le succès de l’agenda 2030 nous sont présentés et que les stratégies, les politiques et les programmes en matière d’Education les plus efficacement liés aux priorités économiques, sociales, environnementales et politiques du nouvel agenda sont portés à notre connaissance, nous osons croire, qu’avec le concours actif de ses partenaires, la RDC réalisera enfin les objectifs de l’Education Pour Tous (EPT) en 2030 « , a indiqué le ministre.

Selon ce membre du Gouvernement du 1er ministre Samy Badibanga, le travail attendu consiste à aligner les politiques, actions et stratégies de la RD Congo sur les recommandations de l’agenda adopté pour les ODD, relatif à l’éducation.

Elaborer les Plans Stratégiques Provinciaux

Le ministre Gaston Musemena Bongala a, enfin, déclaré qu’avec le concours des partenaires du secteur, chaque province de la RDC  devra élaborer, disposer et mettre en œuvrer son Plan Stratégique de l’Education en vue de concrétiser ses priorités et réaliser les objectifs nationaux pour une Education de qualité pour tous et un apprentissage tout au long de la vie.

Il a donné ces détails avant le mot de circonstance d’Abdouranamane Diallo, Représentant résident de l’UNESCO à Kinshasa, qui a abondamment commenté le Rapport Mondial 2016 de Suivi sur l’Education.

Ce Rapport vise à évaluer les progrès de l’Education dans le cadre du Programme 2030 et examiner les relations complexes entre l’Education et d’autres facettes du développement durable, ainsi que les implications de l’ODD4, en termes de suivi.

Il démontre que l’Education ne projettera le monde vers l’avenir que si la scolarisation fait un grand bond en avant, l’apprentissage devient une quête se poursuivant la vie entière et les systèmes éducatifs se convertissent pleinement au développement durable.

La partie thématique de ce document dégage les éléments factuels, les pratiques et les politiques soulignant le rôle de catalyseur potentiel de l’Education dans la réalisation du programme global de développement durable.

Cette même partie énonce des arguments convaincants en faveur des types d’Education qui permettront d’amender les autres objectifs visant à lutter contre la pauvreté, éliminer la faim, améliorer la santé, réaliser l’égalité entre les sexes et autonomiser les filles et les femmes, et construire une agriculture durable, des villes résilientes et des sociétés plus équitables, plus inclusives et plus justes.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *