Type de recherche

25ème anniversaire de la marche de l’espoir : Le Collectif du 16 Février appelle les autorités à privilégier l’intérêt de la nation

La Tempête des Tropiques SOCIETE

25ème anniversaire de la marche de l’espoir : Le Collectif du 16 Février appelle les autorités à privilégier l’intérêt de la nation

Partager

Le Collectif du 16 Février lance un appel pressant aux autorités de la République Démocratique du Congo à mettre en place une démocratie qui soit au service de tout le peuple congolais. C’était à l’occasion du 25ème anniversaire de la marche de l’espoir qu’il a célébré le Jeudi 16 février 2016 à la paroisse Saint Joseph dans la ville-province de Kinshasa.

La journée a débuté par une célébration eucharistique suivie d’une conférence débat animée, par le Professeur Thierry Nlandu, sur le thème :  »  La marche de l’espoir 25 ans après, quelle perspective pour la RDC  » et s’est clôturée par un intermède musical. Le but de cette journée est de rappeler, chaque année, au peuple congolais que le combat de la démocratie continue.

Cette organisation invite, par ailleurs, les hommes et les femmes politiques, la société civile,… à se lever et s’engager dans l’édification d’une nation vraiment démocratique. Elle les exhorte à la formation d’une nouvelle classe de leaders préoccupés par l’intérêt supérieur de la nation.

En effet, pour le collectif du 16 Février, 25 ans après la marche de l’espoir, la démocratie en RDC a perdu totalement sa valeur. Le pays connait, actuellement, une absence totale de démocratie et  patauge encore dans une démocratie représentative qui ne reconnaît au peuple qu’un seul rôle : celui de déposer un bulletin de vote dans l’urne.

  Cette organisation explique qu’en lieu et place des leaders démocratiques congolais, se développe une classe de dirigeants politiques préoccupés uniquement par l’accession au pouvoir qui est devenu une sorte de mangeoire. Une fois élus, les soi-disant représentants du peuple oublient le peuple et ne pensent plus qu’à leurs émoluments.

 » Le peuple est réduit au rôle de marche pied ou de chair à canon dont les cadavres constituent les lettres de créance que l’on présente aux maitres du monde pour accéder au pouvoir « , précise-t-on dans le discours de circonstance, un message adressé au peuple congolais.

Une lutte pour la démocratie

Pour la petite histoire du Collectif du 16 Février, il y’a 25 ans que les martyrs du 16 Février 1992 sont tombés sous les balles de la répression violente du régime dictatorial de Mobutu, alors qu’ils marchaient pacifiquement pour réclamer la réouverture de la Conférence Nationale Souveraine dont les travaux avaient été suspendus par le gouvernement de l’époque.

Il y’a 25 ans que ces personnes ont consenti le sacrifice de leurs vies pour l’avènement d’une nation vraiment démocratique. Non pas une démocratie simplement institutionnelle mais une véritable démocratie qui est un style de vie, une manière de gérer le pays et les rapports sociaux qui repose sur les piliers de l’égalité, de la participation, de la liberté et de la justice.

Ces martyrs se sont battus pour une culture démocratique qui suppose le respect de tout être humain, la responsabilité de tous et chacun, la vérité qui rend libre et la paix qui ne peut venir que de la justice.

Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *