Cepas: tenue d’un d’atelier sur l’entrepreneuriat des jeunes
Partager
Le Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (Cepas) a organisé un atelier de pensée, le 18 Février dernier à Kinshasa. Organisé sous le thème: « Où trouver le financement pour mon projet? Crowdfunding, crowdlending, autres stratégies honnêtes de financement », cet atelier avait pour but de réveiller l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes.
L’organisation de cet atelier a permis au Cepas de faire un constat sur la vie des jeunes en RDC. Selon ce constat, « le chômage bat son plein en RDC. 84% des jeunes en sont affectés. L’école n’offre plus de garantie de travail ». L’économie informelle sauve de l’inanition économique.
Pourtant, le pays est en chantier sur tous les plans. Les gens ne manquent pas d’idées. Bien de jeunes essaient. Ici et là, il y’a des sessions, colloques, des formations sur l’entreprenariat, la micro-finance, le business, etc. Mais ce sont les fond qui manquent le plus. » Partant, il faudra réfléchir sur ce qu’il faut pour commencer quelque chose.
Les stratégies existent : crowdfunding, crowdlending et bien d’autres moyens honnêtes à la portée du citoyens ordinaire, et spécialement des jeunes dans un pays potentiellement riche « , a-t-on soutenu dans un document distribué aux différents participants.
Le Cepas organise une fois par mois un atelier de pensée pour donner des pistes de solution aux jeunes qui ont des difficultés de mettre en pratique leur esprit d’entrepreneuriat. Un autre rendez-vous est donc pris pour le mois de Mars.
La journée a été agrémentée par deux conférences et deux storytelling. La première conférence » Trouver le financement pour mon projet » a été animée par Mme Patricia Nzolatima, Founder et Editor of Iwl.Mag, qui a fait comprendre aux participants que l’échec est inhérent à la vie d’un entrepreneur parce qu’il motive.
La dernière conférence a été animée par Mme Teyu Abusa, Directrice Générale de C Motondo. Cette dernière a incité les jeunes à commencer » un projet par les moyens qu’on a « .
» Créer de la richesse à partir d’un faible revenu » et » Jouir de ses échecs en tant que jeune entrepreneur « , tels sont les thèmes des deux storytelling animée par Mr Richard Kaniama, Entrepreneur et Auteur de » Vous pouvez devenir riche et aller au ciel » et Mr Deo Vuadi, Ecrivain et Entrepreneur-Directeur d’Interkinois.
L’un a parlé sur l’éducation financière qu’il considère comme la clef de la réussite et l’autre sur l’importance de l’échec dans la vie d’un entrepreneur. » L’échec sécurise l’entrepreneur « , a-t-il fait savoir.
Pour terminer, le Directeur du Cepas a invité les entrepreneurs à surmonter la peur d’oser et se discipliner dans la manière de s’organiser.
Par Carroll Madiya