Type de recherche

Inhumation de Tshisekedi: le choix du lieu ce lundi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Inhumation de Tshisekedi: le choix du lieu ce lundi

Partager

Le Sg de l’UDPS Kabund aura à débattre, au cours d’une réunion avec le gouverneur de la ville André Kimbuta, sur les quatre sites proposés pour fixer l’opinion sur le lieu où sera enterré le «Père de la démocratie congolaise» et où sera érigé un mausolée en sa mémoire

Le lieu où sera inhumé Etienne Tshisekedi wa Mulumba sera probablement connu ce lundi 20 février 2017, à l’issue de la réunion prévue entre le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, et le secrétaire général de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), Marc Kabund wa Kabund.

Cette rencontre a été sollicitée par le secrétariat général de ce parti politique, conformément à sa correspondance datée du 17 février 2017. Le gouverneur Kimbuta a donné son avis favorable pour ce rendez-vous sur l’éventuel site où il sera enterré le Président Etienne Tshisekedi, Premier ministre élu de la CNS (Conférence nationale souveraine).

Quatre sites sont déjà proposés par l’UDPS et plusieurs autres organisations politiques et de la société civile qui entendent rendre un vibrant hommage au «grand combat pour la démocratie» longtemps mené par le Sphinx de Limete.

Ces sites sont: «la Place de l’Indépendance» en face du Palais de Justice dans la Commune de la Gombe, «la place Pont Gabi (Pont Cabu) dans la Commune de Kasa-Vubu, «l’esplanade du Palais du Peuple», dans la Commune de Lingwala et la commune de Limete entre 7ème et 12ème Rues qui doivent être discutés entre l’Hôtel de ville de Kinshasa et la délégation de l’UDPS.

Il est difficile qu’un «compromis» soit trouvé entre ces deux personnalités, quand on sait que les 2 premiers sites proposés ont été rejetés par le gouvernorat de Kinshasa pour des raisons qui restent jusque-là sans explication. A l’UDPS, on reste catégorique :

«un mausolée digne de Tshisekedi» doit être érigé sur un des sites que les militants et la majorité de Congolaises et Congolais ont choisi pour honorer la mémoire cet opposant historique et digne fils du pays.

Pour rappel, le gouverneur de la ville de Kinshasa a été délégué par les autorités congolaises pour entrer en contact avec la famille d’Etienne Tshisekedi et l’UDPS, afin d’échanger sur l’organisation des obsèques à Kinshasa. C’est dans ce cadre que le secrétaire général Kabund rencontre aujourd’hui le gouverneur de la ville, afin de trouver une solution à la fois sur le lieu de l’inhumation et des conditions de rapatriement à Kinshasa du corps de l’illustre disparu.

Les raisons avancées par l’UDPS sur le choix des sites sont fondées sur le fait que le Président Tshisekedi fut le premier docteur en droit en RD Congo et a  combattu pour l’instauration d’un Etat des droits. Il mérite donc de trouver une place à la Place de l’Indépendance. Il peut être aussi inhumé à l’esplanade du Palais du Peuple pour avoir lutté  toute sa vie pour le bien-être du peuple congolais.

Quant au Pont Cabu, ce ste  a toujours symbolisé le lieu où l’opposant historique se rendait dans son combat pour la démocratie en RDC. Et Limete, c’est la commune où il habitait et qui abrite le siège national de son parti, l’UDPS.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *