Type de recherche

Affaires Ne Muanda Nsemi et Kamuina Nsapu : La NSCC dénonce la recrudescence de l’insécurité et violence au Kasaï central et à Kinshasa

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Affaires Ne Muanda Nsemi et Kamuina Nsapu : La NSCC dénonce la recrudescence de l’insécurité et violence au Kasaï central et à Kinshasa

Partager

Jonas Tshombela fustige par ailleurs la volonté visant à bloquer « l’Accord du 31 décembre 2016 »

Le coordonateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Jonas Tshombela     Kabiena, a dénoncé la recrudescence de l’insécurité et violence au Kasaï Central et à Kinshasa au cours d’un point de presse tenu hier mercredi 15 février 2017 au siège de cet organisation non gouvernementale dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.

Jonas Tshombela a fustigé, à la même occasion, l’instabilité récurrente dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que le conflit communautaire dans l’autre province du Tanganyika.  Une instabilité qui entrave le bon déroulement des opérations pré-électorales dans ces entités à causant des pertes en vies humaines, des déplacés et des réfugies ainsi que des dégâts matériels importants.

C’est dans ce cadre que, la NSCC, à travers son coordonnateur, invite le gouvernement de la RDC à éclairer la population sur la situation d’insécurité qui prévaut pour le moment au Kasaï central et à Kinshasa en vue de mettre en place « un plan » afin de mettre fin à ce cycle de violences.

It/ Violence au Kasaï central

En effet, la province du Kasaï central connait, depuis le mois d’aout 2016, « le phénomène Kamuina Nsapu », du nom du chef coutumier de la communauté Banjilakasanga qui serait tué par les forces de l’ordre dans son fief à Tshimbulu, dans le territoire de Dibaya.

Ainsi, depuis son élimination physique, ses partisans créent une insécurité sans pareille au monde dans plusieurs territoires du Kasaï central. Ces conflits provoquent le déplacement des milliers des congolais en brousse fuyant la violence.

D’après l’ONU, plusieurs congolais ont trouvé la mort dans cette province du Kasaï central suite à ces conflits opposant les hommes du chef coutumier Kamuina Nsapu et les forces de l’ordre.

Situation tendue dans des communes de Kinshasa

A Kinshasa, la situation sécuritaire a été tendue et imprévisible le lundi 13 février et le mardi 14 février 2017 avec les affrontements à Ngiri-Ngiri et Ngaliema entre les forces de l’ordre et les adeptes de la secte politico-religieuse de « Bundu dia Mayala (ex Bundu dia Kongo). Plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés, selon les sources.

Blocage de l’Accord du 31 décembre 2016

La NSCC, qui est le membre du « Front de la société civile pour la surveillance citoyenne de la Transition » dénonce la volonté visant à remettre en cause l' »Accord du 31 Décembre 2016″ signé depuis plus d’un mois à Kinshasa.

Cette situation risque de bloquer le processus démocratique devant conduire à la première alternance démocratique et pacifique du pouvoir au sommet, a regretté Jonas Tshombela.

A en croire ce coordonateur de la NSCC, l’enlisement et la paralysie des discussions sont savamment orchestré par une partie des acteurs politiques sur la procédure de désignation du premier ministre pourtant clairement établie par les dispositions de l’Accord, au chapitre III, point 3.3.

Il regrette de voir que les discussions du centre interdiocésain soient au pied mort et stériles sur le partage des postes ministériels. Ce qui empêcher même la signature de l’Arrangements particuliers, un instrument qui permettre l’application de l’accord de Saint Sylvestre.

Face à ce blocage, la NSCC recommande à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) de convoquer les parties prenantes en vue d’harmoniser leur point de vue sur l’Arrangement particulier et le retour avec honneur de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi.

Elle prie l’Assemblée nationale à diligenter une enquête sur la gouvernance administrative et financière de la CENI en attendant la mise place du Conseil National de Suivi de la transition issu de cet accord de Saint Sylvestre.

Par Godé et Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *