Type de recherche

Belgique : Bart Somers, élu meilleur bourgmestre du monde pour 2016

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Belgique : Bart Somers, élu meilleur bourgmestre du monde pour 2016

Partager

Il a remporté les World Mayor Prize 2016, un prix remis par la City Mayors Foundation, un « think tank » basé à Londres qui a pour objectif, tous les deux ans, de mettre en valeur la fonction de bourgmestre. L’édition 2016 avait pour ambition de récompenser un maïeur qui s’investit, avec sa communauté, dans l’accueil des réfugiés et l’intégration des migrants.

Le bourgmestre de Malines, Bart Somers, a été élu meilleur bourgmestre du monde 2016. Selon les médias belges, il a remporté  ce prix car, depuis son entrée en fonction en 2001, l’élu Open Vlaamse Liberalen en Democraten (Open Vld)  Open Vld  a, selon l’organisation, « transformé une ville plutôt négligée en l’un des endroits les plus attrayants de Belgique », tout en jouant « un rôle modèle pour l’intégration ».

Le prix avait pour ambition de récompenser un maire  qui s’investit, avec sa communauté, dans l’accueil des réfugiés et l’intégration des migrants. « Je ne suis pas fier pour moi, je sais qu’il y a beaucoup de bourgmestres qui sont mieux que moi. Mais je suis fier pour Malines », a réagi Somers. « C’est un prix pour tous les Malinois qui essaient de créer une ville optimiste, positive et cohérente ».

L’organisation a souligné entre autres que 20 % des presque 83 000 Malinois étaient d’origine nord-africaine, mais qu’aucun des jeunes musulmans de la commune n’était, semble-t-il, parti combattre en Syrie ou en Irak. À ce sujet, le maire Libéral  et démocrate flamands  estime que « tout le monde doit s’intégrer, pas seulement les allochtones mais aussi les autochtones, dans la réalité du XXIe siècle.

C’est une réalité de diversité et de multiculturalisme ». Le bourgmestre de Lahr (Allemagne) Wolfgang G. Müller et celui d’Athènes Georgios Kaminis complètent le podium. En 2014, le bourgmestre de Gand Daniël Termont  avait terminé deuxième en raison de ses « ambitieux objectifs environnementaux, sociaux et économiques ».

Par Yves Mitondo

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *