E. Tshisekedi : dernière main sur les détails de l’inhumation
Partager
Des informations de première main en provenance de la capitale belge ont indiqué hier mardi qu’une conférence de presse a été conjointement animée lundi dernier par le jeune frère d’Etienne Tshisekedi, Mgr Gérard Mulumba Kalemba, le fils du défunt en la personne de Félix Tshisekedi et le président de l’UDPS/Benelux, le Docteur Kabanda.
Au terme de cette conférence de presse, qui a connu une affluence peu habituelle, les trois personnalités ont adressé de sincères et profonds remerciements à tous ceux qui, de divers horizons tant intérieur du pays qu’à l’extérieur, avaient spontanément manifesté leur compassion et leur solidarité à l’occasion de la disparition inattendue du président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Compassion
Les trois personnalités ont déclaré que les remerciements de la famille de l’illustre disparu s’adressent plus particulièrement au Royaume de la Belgique pour avoir réservé à ce dernier un hommage sans égal dans l’histoire commune de ce pays avec la République Démocratique du Congo.
Monseigneur Gérard Mulumba , Félix Tshisekedi et le Docteur Kabanda ont indiqué par la même occasion que les marques de sympathie, de solidarité et de compassion du peuple congolais et des peuples amis à travers le monde sont une reconnaissance méritée de l’engagement ainsi que du combat de la vie d’un homme de paix, d’un leader politique qui a tout donné, tout sacrifié pour que son pays soit une vraie République, bâtie sur un état de droit où la démocratie s’exerce effectivement.
Le dernier combat
Par la même occasion ainsi offerte, la famille d’Etienne Tshisekedi a rappelé que l’illustre disparu est une figure de proue de la scène politique du pays. Peu avant sa disparition, ce dernier a livré le combat qui restera longtemps gravé dans la mémoire collective.
Il s’agit de l’Accord politique conclu le 31 décembre 2016. Celui-ci est à considérer à juste titre comme le testament légué à la nation congolaise par le président de l’UDPS.
Pour l’instant, la famille d’Etienne Tshisekedi s’emploie activement à mettre la dernière main sur les détails de l’inhumation en RDC de l’illustre disparu, la tenue ainsi que la clôture du deuil observé en sa mémoire.
Tout en exprimant son indignation, elle condamne fermement les diverses tentatives de récupération politique autour des obsèques à tenir prochainement au pays.
Par Bamporiki Chamira