Saint Valentin 2017 : des amoureux de la démocratie et de l’Etat de Droit en RDC en méditation
Partager
Hier mardi 14 février, le monde libre, qui ne compte pas les Etats totalitaires d’Asie et autres d’Afrique ainsi que du Moyen Orient, a célébré la fête de Saint Valentin traditionnellement destinée aux personnes de deux sexes qui se vouent un Amour véritable, un amour parfois douloureux et mélancolique, parfois un amour plus fort que la vie, plus fort que la mort même !
En faisant le tour de la ville de Kinshasa le week-end dernier, l’homme de la rue a constaté que les places habituellement fréquentées par les disciples de Bacchus ne pavoisaient pas pour annoncer cette fête, qui a pourtant beaucoup fait parler d’elle par plusieurs chaînes de radio et de télévision depuis le débat de ce mois de février. Qu’en est-il exactement cette année ? Signe d’un changement social majeur dans la capitale et, partant, dans l’ensemble du pays !
Un observateur avisé a tenté à répondre à cette question lancinante en notant au passage que le formidable battage médiatique effectué en vue de prédisposer l’opinion publique aux orgies et autres faits et gestes qui accompagnent généralement la fête des Amoureux en RDC avait coïncidé avec l’annonce de la mort d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social et père incontesté de la démocratie dans ce pays !
Avec le temps qui a couru depuis lors les ardeurs qui rivalisaient un peu partout pour préparer l’événement se sont petit à petit estompées pour atteindre leur niveau que l’homme de la rue leur attribut aujourd’hui avant de conclure à tort ou à raison que la fête de Saint Valentin de ce mardi 14 février 2017 a été exclusivement réservée aux seuls Amoureux étrangers de la RDC ! Et pour cause ?
Le débat ouvert à Kinshasa autour de cette fête qui est diversement appréciée par la population s’est orienté vers deux pistes essentielles dont la première privilégie le deuil à observer et à porter pour honorer la mémoire d’Etienne Tshisekedi et la deuxième la marge de liberté à laisser aux expatriés de célébrer ou non l’événement !
Jour de deuil pour les Congolais, en général, comme l’exigent toutes les coutumes du pays ; jour destiné à la méditation des Amoureux de la démocratie et de l’Etat de droit en RDC qui viennent de perdre un modèle idéal de dirigeant en la personne d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Par Bamporiki Chamira