Opération de révision du fichier électoral : La CENI sensibilise pour enrôler 580.000 électeurs au Bas-Uélé
Partager
L’opération de révision du fichier électoral se poursuit dans les 1ère et 2ème Aires opérationnelles constituées de 12 provinces du pays. C’est ainsi que la CENI (Commission électorale nationale indépendante) sensibilise et enrôle dans la province du Bas-Uélé, où le président de cette centrale électorale, Corneille Nangaa Yebeluo, séjourne depuis quelques jours.
Il a échangé, à cet effet, avec les forces vives de cette province le 11 février dernier pour une participation massive à l’opération en cours d’enrôlement.
Pour la CENI, 580 000 électeurs attendus dans la province du Bas Uélé. L’information a été livrée un jour avant, soit le 10 février 2017 au cours d’une réunion dans la ville de Buta tenue pour le compte de «cadre de concertation entre la CENI et les forces vives de cette province «. Partis politiques, confessions religieuses, société civile, députés nationaux, autorités politico administratives, membres du Comité provincial de sécurité, associations féminines et autres étudiants ont pris part à la rencontre animée par le président Corneille Nangaa.
Plusieurs questions liées au processus électoral ont été abordées, notamment liée à l’opération en cours d’identification et d’enrôlement des électeurs. Il faut relever que, le Bas-Uélé dispose de 526 centres d’inscriptions implantés dans les six territoires qui bénéficient de plus au moins 545 Kits d’enrôlement pour cette opération.
Le président de la CENI a été entouré, à cette occasion par le gouverneur du Bas-Uélé, Armand Kasumbu et du directeur général intérimaire de l’ISP/BUTA (Institut supérieur pédagogique de cette ville qui avait abrité le cadre de concertation, François Modio Mayene, qui lui a expliqué aux participants le bien-fondé de l’opération de la révision du fichier électoral. Cette opération, selon Corneille Nangaa, permettra à la province du Bas-Uélé d’augmenter dans la mesure du possible le nombre de ses représentants; députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux.
Ainsi, la province de Bas Uélé, avec ses 7 députés nationaux et 17 députés provinciaux, doit désormais batailler dur pour augmenter le nombre de ses élus à l’Assemblée nationaux et élus locaux.
Le patron de la CENI a remis, par ailleurs, 30 motos au Secrétariat exécutif provincial de la CENI du Bas Uélé et 10 motos à la Police nationale congolaise afin de permettre une meilleure mobilité des agents commis à la chaîne de supervision opérationnelle.
Plusieurs questions ont été aussi soulevées par les participants concernées la présence des réfugiés dans certains territoires, plus particulièrement des éleveurs Mbororo et des éléments de la LRA. Le président de la CENI a martelé sur l’importance de la protection des kits et du personnel de son institution. «La sécurisation du processus électoral bien que concerné prioritairement par le gouvernement central doit être une affaire de tous», a soutenu Corneille Nangaa.
Concernant la juxtaposition de certains centres d’inscription dans les provinces du Haut Uélé et du Bas Uélé, le président de la Centrale électorale promet d’ouvrir le même jour les centres d’inscription dans ces deux provinces. Sur ce point, il a insisté sur la nécessité d’une forte sensibilisation de la population. Pour lui, la sensibilisation doit être au zénith en vue de permettre à chaque congolais de voter dans son lieu d’habitation.
Il faut noter que les deux membres de l’Assemblée plénière de la CENI, à savoir Marie-Désanges Keta et Benjamin Bangala, ont participé au cadre de concertation. La SEP (secrétaire exécutif provincial) de la CENI Bas-Uélé, Claudine Bazegoto a, dans ses remerciements, promis, avec le soutien des autorités tant de la CENI que politico administratives de la province, de sensibiliser la population pour une adhésion massive à cette opération de révision du fichier électoral.
Par Lucien Kazadi T.