Type de recherche

Ligue nationale de football : La date de la reprise du championnat sera fixée ce jeudi

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Ligue nationale de football : La date de la reprise du championnat sera fixée ce jeudi

Partager

Le ministre des sports  a réuni, hier jeudi matin, autour de lui, les représentants de la Fédération congolaise de football association et de la Ligue nationale de football afin de fixer la date de la reprise du championnat de la Division I. Un marathon assuré de redémarrer la semaine prochaine dans toutes les trois zones de développement du sport-roi à travers le pays.

Willy Bakonga annoncera solennellement la nouvelle comme il l’avait souhaité à sa prise des fonctions. Car, le redémarrage de la phase de poules de la LINAFOOT avait déjà été décidé pour le 3 janvier dernier. L’autorité de tutelle avait néanmoins insisté pour que le go soit donné par sa personne. Ce protocole sera respecté ce 10 février, sauf cas de force majeure.

Le retour au pays de Constant Omari Selemani, le président de la FECOFA, a joué dans l’accélération de la procédure. Etant donné que beaucoup de temps est passé depuis la date de la reprise initialement choisi à l’arrivée aux affaires du ministère des sports de Bakonga Wilima. Prévu avant le coup d’envoi de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations gabonaise, le redémarrage n’a plu eu lieu jusqu’après la grand-messe du pays des Panthères.

Le numéro un du sport-roi en RDC de retour à Kinshasa n’a pas compris ce retard. Surtout en ce moment où la saison internationale a démarré aussi bien pour les clubs engagés en compétitions de la Confédération africaine de football que pour l’équipe nationale de football senior bientôt engagée aux préliminaires du Championnat d’Afrique des nations.

V .Club et Renaissance du Congo en Afrique sans compétition dans les jambes  

De mi-décembre 2016 à la première moitié de février 2017, l’arrêt du championnat national a mis plus de temps que la durée initiale de la suspension décidé par Dénis Kambayi Cimbumbu. Avec comme conséquence l’engagement en compétitions de la CAF des formations congolaises sans compétition notable dans les jambes.

Le Football club Renaissance du Congo en préliminaires  aller de la Coupe de la Confédération face au club gabonais d’Akanda, l’Association sportive V.Club devant Royal Leopard du Malawi.

Le ministre des sports fixera bientôt l’opinion sur la date du redémarrage de la dernière partie de la phase de poules. Puisque le comité de gestion que dirige Jeef Kapondo n’attendait que la réaction de l’autorité politique responsable de l’arrêt.

Le souhait désormais est que la gestion du football soit à l’abri de l’ingérence des politiciens. Et que des questions du genre de pourcentage du Trésor public dans les recettes des matches ne servent pas d’alibi dans les décisions de suspension des compétitions. Car, sous d’autres cieux, c’est l’Etat qui subventionne le sport. Ce qui n’est pas le cas en RDC.

N’empêche que certains points soulevés dans  la mesure disciplinaire ministérielle de décembre dernier  ne sont pas à minimiser. Chaque partie engagée dans l’organisation des matches devant jouer pleinement son rôle afin d’empêcher d’éventuels dérapage.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *