Type de recherche

Etienne Tshisekedi était-il un prophète politique ?

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Etienne Tshisekedi était-il un prophète politique ?

Partager

Etienne Tshisekedi wa Mulumba était-il un prophète politique en RD Congo ? Cette question mérite d’être posée au regard du parcours politique couronné du Lider Maximo jusqu’à sa mort le mercredi 1er février 2017 qui reste une journée inoubliable pour le peuple congolais. Père de la démocratie et Cathédrale de résistance, Tshisekedi était un visionnaire politique pour le Congo. L’avenir lui a tojoujours donné raison dans ses prises de position.

Tenez, le 18 novembre 1995, lors d’un meeting au Parc de Boeck (Jardin Botanique) à Kinshasa, Etienne Tshisekedi disait : «  la Conférence Nationale Souveraine (CNS) a consacré la souveraineté du peuple. Tout schéma qui s’écartera de ce principe est voué à l’échec. Dans la démocratie, le maitre c’est le peuple, d’où le retour à la légalité ».

Lors de l’avènement de l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) en 1997, Etienne Tshisekedi dit au président Mobutu, pour éviter le bain de sang des Zaïrois, «il faut négocier avec Laurent-Désiré Kabila. C’est un fils du pays». Mobutu s’est entêté. Avec la prise de la ville de Kinshasa par les « Kadogos » (enfants soldats), tous les « mobutistes » avaient donné raison au Lider Maximo.

Le 23 mai 1997, plusieurs tentatives pour rencontrer Laurent-Désiré Kabila afin de lui présenter ses félicitations et lui parler de l’avenir du pays, ont été un échec. Le chef de file de l’UDPS a demandé à Laurent-Désiré Kabila de faire partir les troupes étrangères et de payer leurs factures de guerre. M’Zee Kabila avait répondu qu’il n’y a pas de troupes étrangères au Congo.

Une relégation de Tshisekedi à Kabeya Kamwanga s’en est suivie. Le 2 aoutt 1998, lorsque la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) surgit au Kivu, Etienne Tshisekedi a pris l’initiative de faire la médiation entre l’AFDL et ses dissidents afin de trouver un cadre juridique pour la gestion du pays. Et Laurent-Désiré Kabila déclara que « la guerre sera longue et populaire, nous allons la ramener d’où elle est venue ».

Mais il a fallu que le chef de file de l’UDPS entame une tournée diplomatique euro-américaine afin de convaincre la communauté internationale pour aboutir aux Accords de Lusaka qui conduiront laborieusement à l’accord global et inclusif de Sun City.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *