Type de recherche

Diomi Ndongala et Franck Diongo réclamés aux obsèques de leur « Grand Maître »

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Diomi Ndongala et Franck Diongo réclamés aux obsèques de leur « Grand Maître »

Partager

Désormais orphelins politiques, Eugène Diomi Ndongala et Franck Diongo, deux grands disciples, sont réclamés par plusieurs Kinois pour assister aux obsèques de leur « Grand Maître » Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, dès que sa dépouille arrivera à Kinshasa. Des voix s’élèvent de plus en plus pour demander aux autorités du pays de permettre à ces deux combattants restés fidèles au sphinx jusqu’à sa mort de rendre un dernier hommage à leur mentor.

Diomi Ndongala et Franck Diongo alliés inconditionnels de l’UDPS

Plusieurs combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), réunis devant le siège du parti à Limete, ont exprimé ce vœu. Roger Lumbala, du Rassemblement des Congolais Démocrates et Nationalistes (RCDN), appuie ce point de vue, soutenant ne trouver aucun inconvénient à ce que les autorités pénitentiaires, avec l’aval du ministre de la Justice, s’organisent pour ce faire.

Pour cause, des combattants de l’UDPS considèrent Eugène Diomi Ndongala et Franck Diongo Shamba comme des alliés inconditionnels, qui n’ont pas trahi le « Lider Maximo ». « Tshisekedi est dans l’ADN de Diomi et de Diongo », a lâché un cadre sectionnaire de cette formation politique.

Diomi Ndongala a été élu député national dans la circonscription électorale de la Funa. Mais il a refusé de siéger à l’Assemblée nationale, par respect pour le mot d’ordre de « Ya Tshitshi », appelant au boycott de cette institution. Ce qui lui a attiré des ennuis politico-judiciaires, au point de se retrouver aujourd’hui à la Prison centrale de Makala pour une affaire présumée de viol sur mineures.

D’ailleurs, le Comité des droits de l’homme de l’ONU a même annulé sa condamnation, l’estimant irrégulière. Par contre, cette structure des Nations Unies a condamné la RD Congo dans cette affaire, à la suite de la plainte de Diomi. En plus, Eugène Diomi Ndongala est cité dans l’accord politique du 31 décembre 2016 comme prisonnier politique emblématique dont la libération devra intervenir sous la médiation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

Deux disciples de Tshisekedi  à Makala

Diomi avait même créé une structure dénommée Majorité Présidentielle Populaire (MPP), au lendemain des élections de 2011, estimant que c’est Tshisekedi qui avait remporté la présidentielle face à Joseph Kabila. Quant à Franck Diongo, ce député national devenu opposant radical, n’a cessé de réclamer la vérité des urnes concernant le même scrutin de 2011.

Il s’est battu pour que Tshisekedi ait l’Imperium . Son dernier combat avant d’être condamné à cinq ans de servitude pénale principale, c’était le respect du délai constitutionnel en ce qui concerne la fin du mandat de Joseph Kabila à la tête du pays qui, pour lui, n’était pas négociable.

Aujourd’hui, les deux disciples de Tshisekedi croupissent à Makala. Dans leurs messages de condoléances adressés aux Congolais, ils se disent politiquement orphelins pour avoir perdu un « Grand Maître », le « Combattant suprême » Étienne Tshisekedi qui a combattu coup sur coup trois dictatures d’affilée.

Toujours coiffés de « Moniere », la casquette  plate adoptée par Étienne Tshisekedi dans le cadre de son look politique, Diomi et Diongo rendaient régulièrement visite à leur mentor pour des conseils en vue de poursuivre la lutte jusqu’à la victoire, car « seule la lutte libère », comme il ne cessait de leur dire.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *