Type de recherche

Tshisekedi : Les deux préalables de l’Udps avant le rapatriement de la dépouille

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Tshisekedi : Les deux préalables de l’Udps avant le rapatriement de la dépouille

Partager

Le parti tient à être fixé sur le lieu et la forme de l’enterrement, et exige la prise en charge des obsèques par le gouvernement qui sera issu du compromis politique du Centre interdiocésain  

Contrairement aux déclarations faites par certaines personnalités du pays, la dépouille d’Etienne Tshisekedi, Cathédrale de la résistance, n’arrive pas demain vendredi 10 février à Kinshasa. Non seulement le corps ne sera pas là cette semaine, la date du rapatriement n’est pas encore connu. Cela risque de prendre plusieurs jours, voire des mois, si le manque de volonté politique est toujours manifeste dans le camp de la Majorité présidentielle (MP).

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Jean-Marc Kabund A Kabund a donné toutes ces précisions hier mercredi 8 février au cours d’un point de presse tenu à la permanence du parti, dans la commune de Limete, non loin de la résidence de l’illustre disparu.

« L’Udps précise que les dates du rapatriement et de l’enterrement de notre Héros ne seront connues que si et seulement si deux préalables ci-dessous rencontrent des solutions.

Il s’agit de :

1.    La fixation du lieu et de la forme de l’enterrement. L’érection d’un mausolée au centre ville de Kinshasa où sera gardé pour l’éternité le corps du Père de la Démocratie.

2.    La prise en charge de tous les frais liés aux obsèques par l’Etat congolais à travers le gouvernement de large union nationale en vue ».

Indignation de l’UDPS

Par ailleurs, l’UDPS se dit indignée par le comportement récupérateur du régime en place face au deuil du président Etienne Tshisekedi. Elle précise que ce sont les familles biologique et politique du défunt qui coordonnent « valablement » toutes les cérémonies y relatives.

« Les autres partenaires ne viennent qu’en appui », souligne Jean-Marc Kabund A Kabund qui ajoute que son parti ne reconnait aucun autre comité parallèle, notamment celui rendu public par le porte-parole du gouvernement.

En plus, l’UDPS dit ne pas être intéressée par l’offre des titres de voyage faite par l’actuel gouvernement à sa délégation. La raison avancée est le caractère « malveillant » et « ostentatoire » qui pousse à croire que « nous sommes face à des calculs politiques de mauvais goût dont l’objectif est de faire du tapage et marchandage inutiles ».
Ce parti rappelle que le seul cadre politico-juridique qui devra régir l’espace politique congolais est l’accord de la Saint Sylvestre.

D’où la nécessité, pour cette formation politique, de mettre en œuvre ce compromis de manière intégrale pour décrisper la situation politique du pays. Ce, en conformité avec le vœu populaire qui estime que « seul un gouvernement mis sur pied en application de cet accord a le droit d’accompagner le deuil de notre Cher Président ».

Le plus grand parti de l’Opposition appelle une fois de plus toutes les combattantes et tous les combattants de l’UDPS, du Rassemblement et de la diaspora, ainsi que tout le peuple congolais à afficher une attitude de recueillement et de sérénité dès maintenant jusqu’à l’inhumation.

En ce qui concerne les éléments de force de l’ordre et de sécurité, principalement la Police nationale congolaise (PNC), les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), l’UDPS les invite à plus de responsabilité et de professionnalisme en laissant le peuple s’exprimer librement, conformément à la Constitution et aux lois en vigueur.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *