Conseil national de suivi de l’Accord politique du 31 décembre : Proposition de critères pour le remplacement d’Etienne Tshisekedi
Partager
Dans sa déclaration faite hier mardi, la Société civile de la RDC a aussi proposé le Palais du Peuple comme cadre d’inhumation du «Père de la démocratie», où un mausolée devrait lui être construit!
La Société civile de la République démocratique du Congo a fait une déclaration hier mardi 7 février 2017, pour donner sa position sur la situation sociopolitique de l’heure et sur le décès du président du Conseil national de suivi et président du Rassemblement, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
En effet, au cours de cette manifestation organisée hier mardi 07 février 2017 au siège de Synecat au quartier Kimbangu, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa,le coordonnateur de cette organisation de la société civile, Christopher Ngoy Mutamba, a relevé les raisons de la proposition du Palais du peuple comme lieu d’inhumation du président de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), Etienne Tshesekedi, où un mausolée pourrait même lui être construit.
C’est ce qui a été soutenu dans la déclaration lue par le secrétaire permanent de cette structure, Jean-Bosco Puna, qui exige, en outre, des obsèques dignes en hommage à ce grand homme qui est Etienne Tshisekedi.
«Attaché au peuple pour son bien-être, il s’est battu pour l’instauration de la démocratie et d’un Etat des droits, surtout quand on voit son slogan lors de l’élection présidentielle de 2011; «le Peuple d’abord», Etienne Tshisekedi mérite d’être enterré dans le cadre symbolique du Palais du Peuple», a soutenu Christopher Ngoy qui a quitté Kinshasa dans la soirée du même jour pour Bruxelles, en Belgique, dans le cadre des préparatifs du rapatriement du corps de l’illustre disparu dans la capitale congolaise.
Plusieurs organisations de la société civile ont aussi proposé le Palais du Peuple comme le cadre pouvant abriter le mausolée de ce «Père de la démocratie».
Concernant le remplaçant du président du Conseil de sages du Rassemblement au poste du président du Conseil national de suivi, le coordonnateur Ngoy Mutamba est revenu sur les «critères de validation» fixés par son organisation pour remplacer le Sphinx de Limete à cette structure de la transition conformément à l’«Accord politique de la Saint Sylvestre».
Car, Tshisekedi avait plusieurs dimensions, notamment de mobilisateur de masses, d’homme constant dans sa vision de voir les choses en privilégiant toujours le peuple congolais et un homme totalement épris de paix. La non-violence a caractérisé son long combat pour la démocratie.
La Société civile de la RDC n’a pas manqué de donner également sa position sur la désignation du futur Premier ministre, qui conformément de l’Accord du 31 décembre 2016, doit être issu du Rassemblement, grande plateforme qui a confié cette responsabilité à l’UDPS, dont le président, aujourd’hui décédé, avait déjà transmis le nom du chef du gouvernement aux Evêques qui, au moment opportun vont le rendre public. Christopher Ngoy Mutamba souhaite voir le candidat choisi par son organisation de la société civile être désigné comme Premier ministre pendant la transition.
Dans sa déclaration, la Société civile de la RDC a comparé Etienne Tshisekedi à Gandhi, Martin Luter King et Nelson Mandele pour son combat pour la démocratie et contre la corruption qui a toujours gangréné l’économie congolaise et plombé l’Etat des droits en RD Congo. Raison pour laquelle, elle réclame des obsèques dignes pour celui qui fait partie des héros de ce pays.
Par L. Kazadi T.