Type de recherche

Obsèques d’Etienne Tshisekedi au Palais du peuple : Kimbuta chargé de convaincre la famille et l’UDPS

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Obsèques d’Etienne Tshisekedi au Palais du peuple : Kimbuta chargé de convaincre la famille et l’UDPS

Partager

Dans cette mission délicate, le maire de la ville de Kinshasa devra persuader la famille biologique et politique du Lider maximo à accepter le site proposé pour les funérailles. Le mystère reste cependant entier quant au lieu où sera inhumé le sphinx de Limete.

Au terme d’une rencontre que la famille biologique d’Etienne Tshisekedi conduite par le jeune frère du Lider Maximo, Mgr Gérard Mulumba Kalemba, évêque du diocèse de Mweka, a eue avec le Vice-Premier ministre et Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, le gouverneur de la ville Province de Kinshasa, André Kimbuta Yango a été chargé par le Gouvernement central de convaincre la famille du Sphinx de Limete et son parti UDPS, pour accepter le choix du palais du peuople comme site proposé pour les funérailles du Lider maximo.

En effet, au cours de cette réunion, les autorités congolaises ont proposé que la dépouille d’Etienne Tshisekedi soit exposée au Palais du peuple, afin de permettre à tous les Congolais de lui rendre un dernier hommage digne de son rang.

Mais, le mystère reste entier quant au lieu où doit être enterré le leader charismatique de l’UDPS.  A en croire certaines sources, les discussions se poursuivraient encore entre le Gouvernement, la famille et l’UDPS, sur les modalités du rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa.

Concernant le rapatriement,  Kinshasa se serait engagé à assurer le départ pour Bruxelles de 15 membres de la famille de Tshisekedi et de l’UDPS, en vue de ramener dans la capitale congolaise la dépouille mortelle du chef de file de l’opposition congolaise.  Les deux parties n’auraient pas encore abordé la question du lieu où sera inhumé le Sphinx de Limete. Au QG de l’UDPS basé à Limete, certains cadres semblent bouder déjà les contacts pris avec le gouvernement pour les obsèques de leur chef.

Les avis sont aussi partagés au sein de cette formation politique au sujet du lieu où doit être enterré leur leader. Certains militants de l’UDPS souhaitent que leur leader bien aimé soit inhumé à Limete entre les 10ème et 11ème rues,  ou sur le boulevard Triomphal, en face du Stade des Martyrs, dans la Commune de Kasa-Vubu.

Pour sa part, Docteur Eteni Engondo, président du comité organisateur des obsèques d’Etienne Tshisekedi mis en place par le parti, propose déjà la construction d’un mausolée devant le palais de la Justice, dans la commune de Gombe. Comme on le voit, le mystère entier sur le lieu où le corps d’Etienne Tshisekedi reposera pour l’éternité.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *