Type de recherche

Accord : contacts importants hier à Bruxelles entre Didier Reynders et la CENCO

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Accord : contacts importants hier à Bruxelles entre Didier Reynders et la CENCO

Partager

Malgré la disparition brutale d’Etienne Tshisekedi et la douleur ressentie par la majorité des Congolais, la pression s’accentue pour la mise en œuvre rapide de l’Accord du 31 Décembre 2106.

C’est dans ce cadre qu’ont eu lieu, hier mardi 7 Février 2017 à Bruxelles, la capitale belge, des contacts importants entre le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, et une délégation des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) conduite par son président, l’archevêque Marcel Utembi.

Selon le chef de la diplomatie belge, cette rencontre a permis aux deux parties de faire « le point sur la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre » a-t-il annoncé sans plus de détails.

En réaction à la mort d’Etienne Tshisekedi survenue le 1er février dernier dans la capitale belge, Didier Reynders avait appelé à la mise en œuvre rapide de cet Accord, afin, disait-il, «d’honorer la mémoire de l’illustre disparu qui a contribué de façon majeure à ce consensus ».

En voyage depuis 30 Janvier 2017 en Suisse pour une mission pastorale, les évêques catholiques membres de la CENCO, assurant la médiation dans l’actuelle crise politique en RDC devaient regagner Kinshasa hier mardi soir.

Une source proche du centre interdiocésain précise qu’après l’inhumation d’Etienne Tshisekedi, les évêques pourront relancer les contacts avec la Majorité présidentielle, l’opposition politique et la société civile, pour achever l’arrangement particulier relatif à la désignation du Premier ministre.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *