Type de recherche

Les laïcs catholiques : cette mort doit cimenter la cohésion nationale …

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Les laïcs catholiques : cette mort doit cimenter la cohésion nationale …

Partager

Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo(CALCC) insiste pour que la mort d’Etienne Tshisekedi puisse cimenter la réconciliation et la cohésion nationale. Pour la paix et la sécurité de tous, il vaut mieux organiser les obsèques d’Etienne Tshisekedi après avoir conclu les négociations du Centre interdiocésain et investi le gouvernement qui en sera issu, suggère Crispin Nlanda Ibanda, Secrétaire général de CALCC. Ce n’est qu’un conseil qui n’est utile qu’à celui qui veut l’écouter, dit-il.

A l’occasion de la mort d’Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le CALCC rend gloire et grâce à Dieu, le Père Tout puissant, Auteur de la vie, Maitre des temps et des circonstances pour le don précieux fait à la Nation congolaise à travers la personne de Tshisekedi wa Mulumba qu’il a rappelé auprès de lui.

 » Nous sommes tous affligés par cette mort inopinée. Le CALCC présente ses profondes condoléances à la famille de l’illustrissime disparu et à tous ceux qui, à travers tout le territoire national et même en dehors de nos frontières nationales se sentent éprouvés par ce décès « , écrit Crispin Nlanda Ibanda.

Le Secrétaire général de CALCC  pense que comme Moïse, Etienne Tshisekedi est mort au moment où le peuple congolais est en face de la terre promise d’une République démocratique du Congo qui doit être un Etat de droit, une nation des justes où personne n’est au-dessus de la loi,  une nation où les grands ne doivent pas écraser les faibles mais doivent veiller sur eux, une nation d’hommes et de femmes libérées de toutes les peurs, capables de cultiver et protéger cet esprit pour léguer à la postérité ce serment de la liberté pour tous prôné  dans l’hymne national.

Il pense que le leader charismatique est mort au combat pour l’Etat de droit et la démocratie à instaurer par le dialogue et par les urnes et non au bout du fusil. Crispin Landu souligne qu’Etienne Tshisekedi mérite les hommages et les honneurs les plus hauts de la part de la Nation.

Relancer les négociations de la CENCO  

Le CALCC Que la classe politique se réunisse toute urgence pour vider le différend restant dans les négociations avant d’organiser ses obsèques.  « Si les Evêques disposent du nom de la personne qu’il devrait présenter au nom du Rassemblement pour la fonction de Premier ministre, il serait bon qu’ils le présentent sans retard au président de la République.

Que le chef de l’Etat fasse diligence pour le nommer et, que l’Assemblée nationale soit convoquée pour la session extraordinaire d’investiture du gouvernement issu de ces accords dont le premier acte sera d’organiser les obsèques du Président du Conseil national de suivi de l’accord « , a préconisé Crispin Nlanda.

Il souhaite que tous les acteurs politiques et les médias s’interdisent des discours et des actes susceptibles de troubler les consciences en ce moment d’épreuve pour la Nation.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *