Pour honorer Etienne Tshisekedi : La NSCC exige l’application de l’Accord de la CENCO
Partager
La mort du président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), également président du comité des sages du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquis au changement, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, ne cesse de susciter de réactions de la part des différentes personnalités congolaises.
Il en est de même du Coordonnateur National de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, qui, dans un communiqué de presse signé le 5 février dernier, regrette la disparation de celui qu’il qualifié également comme « défenseur de la démocratie ».
Et d’indiquer « il mérite nos hommages, et la meilleure façon de lui honorer de manière durable et de pérenniser son combat serait de mettre en application l’accord du 31 décembre 2016 et ses arrangements particuliers, son dernier testament politique à la population congolaise et aux militants de la démocratie, tel est désormais notre engagement civique… ».
S’exprimant également au nom de la plate forme le « Front de la Société Civile pour la surveillance de la transition et la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 », Jonas Tshiombela déclare que l’illustre disparu fut « un grand homme, figure emblématique de l’opposition congolaise, digne fils du pays, père de la démocratie nous laisse un véritable vide irremplaçable.
Tshisekedi a tout donné, tout subi, tout connu jusqu’à sa mort, toute une vie pour l’avènement de l’Etat des droits et la culture du respect de texte au Congo. Défenseur de la démocratie et Icône de la vie politique de notre pays, il nous a appris la lutte non violente et à dire un non catégorique et absolu aux antivaleurs dans un environnement hostile et corrompu ».
Il a, par ailleurs, présenté ses condoléances à Mme Marthe Tshisekedi, à toute la famille biologique du défunt, à tous les combattants de l’UDPS, au peuple congolais ainsi qu’au Comité des sages du Rassemblement. Et de conclure « ta mort, Dr. Etienne Tshisekedi, nous rappelle la lutte de Floribert Chebeya, du Cardinal Joseph Malula, de Mzee Laurent Désiré Kabila, de Mbuta Joseph Kasa vubu, de Simon Kimbangu, de Patrice Emery Lumumba et de toutes les victimes de la démocratie.
Larmes aux yeux, inconsolable, effondré, et désormais orphelin parmi tant d’autres, je m’incline devant la décision suprême du Père céleste, Tout Puissant. Dans la non-violence la lutte continue ».
PAR TSM