Révision du fichier électoral à l’Est du pays : Les axes de la tournée de supervision de Nangaa relevés
Partager
Le président de la CENI se fait accompagner par de députés nationaux, élus provinciaux et autres experts en matière électorale pour inviter les populations à participer massivement à l’enrôlement!
Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa Yobeluo, est depuis le 29 janvier 2017 en tournée opérationnelle dans la partie Est de la RD Congo.Cette supervision des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs l’a conduit dans les provinces de la partie de l’Est de la RDC à savoir l’Ituri, le Haut-Uélé, le Bas-Uélé et Tshopo
Le président de la CENI est accompagné d’une délégation de députés nationaux, acteurs de la société civile et autres experts de la centrale électorale. La ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, qui a été la première étape de la tournée.Il a tenu, conjointementavec le gouverneur de cette province, Abdallah Pene Mbaka, une réunion du Comité provincial de sécurité élargie aux députés nationaux de l’Ituri et de la province du Haut Uélé. Les élus provinciaux ainsi que le secrétaire exécutif provincial (SEP) de la CENI,JmmyAnghaMatadri, ont aussi pris part à cette séance de travail.
C’est ainsi qu’un cadre de concertation a été organisé, où toutes les forces vives, parties prenantes au processus électoral de la province ont pris part. La sécurisation du processus électoral, lesquestions opérationnelles liées au fonctionnement de certains matériels, les questions politico administratives relevant de la limitation géographique de certaines entités et la mobilisation de la population ont constitué des points essentiels de toutes ces rencontres.
Au sujet particulièrement de la sécurisation du processus d’enrôlement des électeurs, le président Nangaa, tout en déplorant l’existence de quelques zonesoù l’insécurité sévit encore, surtout dans le territoire de WalenduBindi, se remet au gouvernement central de la RDC qui a la responsabilité constitutionnelle d’assurer la sécurité et le maintien de l’ordre afin que le processus électoral se déroule dans un environnement apaisé et sécurisé sur l’ensemble du pays.
La province d’Ituri compte 653 centres d’inscription. C’est dans ce cadre que la CENI entend enrôler 2.245.821 électeurs dans cette province. Un mois après le lancement de l’opération de révision du fichier électoral, 849.265 électeurs (iturienneset ituriens) ont obtenu la nouvelle carte d’électeur, soit un taux de réalisation de 30%. Le taux de participation et d’enrôlement des femmes reste cependant faible de 42%, alors que les hommes ont réalisé le 58%.
S’agissant des questions politico administratives, notamment celle relative aux limites frontalières entre la province de l’Ituri et celle du Haut Uélé, le président de la CENI promet de mettre autour d’une table les deux gouverneurs de provinces en vue de régler ces questions.
Enfin, la rencontre avec les acteurs de la société civilea porté essentiellement sur la sensibilisation et la mobilisation de la population en vue d’une participation massive, consciente et responsable à l’opération de révision du fichier électoral.
Etape du Haut Uélé
Après trois jours d’intenses activités en Ituri, le président de la CENI s’est rendu, le 1er février 2017, à Isiro dans la province du Haut Uélé, deuxième étape de sa tournée. Une fois de plus, il a été accompagné d’une forte délégation de députés nationaux, élus provinciaux ainsi que des membres de la société civile, des cadres et agents de la CENI.
Comme en Ituri, Corneille Nangaa a aussi coprésidé une réunion du Comité provincial de sécurité élargie aux députés nationaux et autres élus provinciaux.Conscient des difficultés quientravent le bon déroulement de l’opération de révision du fichier électoral dans cette autre province, parmi lesquelles la juxtaposition de certaines entités entre la province du Haut Uélé et celle de l’Ituri, l’inaccessibilité de certains sites prévus pour l’enrôlement, et surtout l’insécurité dans certains territoires de la province du Haut Uélé dont Niangara, Dungu et Rungu ainsi que la présence de «Mbororo»et des réfugiés Sud Soudanais toujours dans cette partie du pays, le président de la CENI a rassuré que ces questions sécuritaires seront soumises au gouvernement centralpour trouver des solutions.
A Isiro, Corneille Nangaa s’est, en outre, entretenu avec le SEP/Haut-Uélé ainsi que des responsables locaux de la coordination de la société civile. Ils ont échangé sur la sensibilisation et la mobilisation de la population pour participer à l’enrôlement.
Contrairement à la province de l’Ituri qui est déjà une zone opérationnelle, la province du Haut Uélé, à l’instar de celles du Bas Uélé et de la Tshopo, sont encore en attente du lancement des activités d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Dans ses prévisions, la CENI entend enrôler 990.000 électeurs dans la province du Haut Uélé et cela, durant les 90 jours, durée prévue pour l’enrôlement des électeurs dans chaque aire opérationnelle. Pour ce faire, 666 centres d’inscription seront implantés dans cette province.
Par Lucien Kazadi T.