Type de recherche

Vainqueur de la 31ème Coupe d’Afrique des nations : Le Cameroun empochera plus de 4 millions de dollars américains

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Vainqueur de la 31ème Coupe d’Afrique des nations : Le Cameroun empochera plus de 4 millions de dollars américains

Partager

Vainqueur de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football au détriment de l’Egypte dimanche dernier à Libreville, le Cameroun recevra une cagnotte de 4 millions de dollars américains à ce titre. Ainsi l’avait prévu le barème de redistribution de la Confédération africaine de football avant le rendez-vous du Gabon. Une cagnotte bien au-dessus de celle gagnée par la Côte d’Ivoire lors de son sacre deux ans plus tôt en Guinée Equatoriale. Ce barème courra jusqu’en 2020.

Les deux équipes nationales ayant atteint l’étape de demi-finales ont chacune droit à une enveloppe de 1,5 millions de dollars. Il s’agit du Burkina Faso et du Ghana. Tandis que le finaliste malheureux égyptien prend 4 millions de dollars yankees en espèces sonnantes et trébuchantes. Tandis que la République démocratique du Congo et les 3 autres quarts de finalistes sont d’office assurés de toucher respectivement 800.000 mille dollars, au lieu de 600.000 dollars comme lors de l’édition précédente.

Avant le début de cette Coupe d’Afrique des nations, la Confédération africaine de football avait prévu d’envoyer à chaque fédération nationale un montant de 237.000 dollars représentant la moitié de la prime de la quatrième place de sa poule.

En partant du fait que chaque formation pouvait terminer au moins à la dernière place de sa poule. Ainsi, tous les éliminés de cette étape se retrouvent avec  475.000 dollars dont la moitié était versée à tous les participants.

En plus, la Confédération africaine de football avait prévu de payer des ristournes de droit à l’image , c’est-à-dire le droit de diffusion des matches des éliminatoires, qui équivalent au moins à 350.000 dollars aux équipes ayant terminé de leur groupe de qualification .

Un chapitre qui concerne aussi la République démocratique du Congo sortie première du groupe C installé dans la ville d’Oyem devant le Maroc

A noter que cette cagnotte est réservée aux associations nationales dont les équipes ont pris part à la grand-messe du ballon rond.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *