Type de recherche

Freddy Kita : Tshisekedi n’est pas mort. Il vit parmi nous »

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Freddy Kita : Tshisekedi n’est pas mort. Il vit parmi nous »

Partager

Membre du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, Freddy Kita qui compte parmi les 9 signataires et architectes de l’accord dit de Genval, présente ses condoléances les plus attristées à la famille biologique de celui qu’il appelle héros, le patriarche Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

« C’est un grand choc pour moi personnellement, et pour mon parti la Démocratie chrétienne (DC), et pour le président Eugène Diomi Ndongala qui continue à croupir en prison malgré la décision du Comité des droits de l’homme de le libérer. Cette nouvelle nous a bouleversés. Je crois que le Seigneur va nous aider pour remonter ces moments douloureux ».

Quant à ceux qui pensent que le départ de Tshisekedi aura pour conséquence l’éclatement du Rassemblement, Freddy Kita estime que c’est juste le contraire qui va s’opérer. Car le Tshisekedisme c’est un esprit, un état d’âme, un combat, une lutte. « Tshisekedi n’est pas mort. Il vit parmi nous. Il est là parmi nous. C’est juste son corps physique qui est parti, mais son esprit est parmi nous », soutient le SG de la DC.

Il rassure que le Rassemblement est uni. Pour preuve, avance-t-il, des réunions ne font que se multiplier pour renforcer l’unité de cette méga plateforme de l’Opposition, et l’amour qui doit animer tous ses membres qui en sont des architectes.

Freddy Kita pense que c’est le moment indiqué pour consolider cette unité et atteindre les objectifs assignés. C’est une manière, renchérit-il, d’honorer la mémoire de ce Grand Esprit propulsé à la tête du Conseil des sages du Rassemblement et président du Comité de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre.

Qui succédera à Etienne Tshisekedi à la tête du Rassemblement ?

Quant à savoir celui qui pourra prendre les commandes du Rassemblement après Etienne Tshisekedi, l’orateur rappelle préalablement que cette plateforme est composée de 9 signataires « dont je fais partie ». De ce côté-là, poursuit-il, il n’y a pas débat, car le Rassemblement est bien structuré.

Il y avait, précise-t-il, 10 membres du Conseil des sages qui ont signé l’accord dit de Genval, soit 9 plus Etienne Tshisekedi. Mwando Nsilba est décédé, Tshisekedi s’en va, un « collègue a été débauché, aujourd’hui il est ministre du gouvernement Samy Badibanga ».

Tout compte fait, il ne reste plus que 7 signataires dont le porte-parole Bruno Tshibala « qui peut parler au nom du Rassemblement. La Dynamique devra choisir un délégué au Conseil des sages en remplacement à ce collègue qui a traversé de l’autre côté.

« Contrairement à certaines langues, nous sommes unis et nous allons honorer la mémoire de notre président du Conseil des sages pour arriver à l’objectif principal, celui de l’alternance politique », rassure le SG Kita. Ce dernier souligne qu’on n’est pas encore à ce stade de désigner le remplaçant de Tshisekedi au Comité des sages. Mais son successeur devra être choisi parmi les 7 signataires restants. Et l’ordre de préséance devra peser, martèle-t-il.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *