Type de recherche

Deuil de Tshisekedi : la VSV appelle la police à plus de retenue

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Deuil de Tshisekedi : la VSV appelle la police à plus de retenue

Partager

La Voix des Sans-Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)  se dit consterné du décès inopiné, mercredi 1 février 2017, à Bruxelles, Royaume de Belgique d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, Président du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et du Comité des Sages de la plate-forme d’opposition Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Au delà de son rôle d’acteur politique, la VSV estime que le Lider Maximo  était une icône et un modèle de constance dans la lutte pour le respect sans faille des valeurs et principes démocratiques. C’est pourquoi VSV appelle les autorités congolaises et la police à la retenue, afin de permettre à l’UDPS et à tous les Congolais épris de paix et de démocratie de faire le deuil et de rendre un dernier hommage à Etienne Tshisekedi dont la dépouille est attendue à Kinshasa.

Pour VSV, c’est grâce au Sphinx  de  Limete que les Congolais ont pris conscience de résister à toute velléité de pouvoir autoritaire depuis le régime de feu Maréchal Mobutu jusqu’à ce jour. Et ce, quels que soient les arrestations, les relégations, le passage à tabac, la torture et autres humiliations subis, reconnait l’organisation dans un communiqué.

VSV retient aussi de Tshisekedi le refus de recourir à toute lutte armée en prônant une prise de pouvoir pacifique, civilisé à travers les urnes, alors que la plupart d’acteurs politiques  en RDC y compris de nombreux dirigeants actuels ont œuvré au sein des rebellions avant d’arriver au pouvoir.

La VSV  exhorte les acteurs politiques congolais engagés en ce moment précis dans les pourparlers sous les bons offices de la CENCO à honorer la mémoire de l’illustre disparu en privilégiant le dialogue susceptible de conduire à  paix et à la stabilisation politique en RDC.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *