Type de recherche

Lors d’une réunion au siège du Synamed : Le gouverneur Kimbuta et les médecins aplanissent leurs divergences

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Lors d’une réunion au siège du Synamed : Le gouverneur Kimbuta et les médecins aplanissent leurs divergences

Partager

L’évaluation de la situation des médecins et des hôpitaux de la ville province de Kinshasa ainsi que d’autres incidents survenus à l’ Hôpital général provincial de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo ont fait partie des points abordés!

L’évaluation de la situation des médecins et des hôpitaux de la ville province de Kinshasa, ainsi que la suspension du médecin directeur de l’Hôpital général provincial de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo, le docteur Diabeno, pour insubordination tout comme le mécontentement des médecins de cette institution hospitalière, qui ont d’ailleurs arrêté le travail depuis le 1er  février dernier, ainsi que bien d’autres problèmes liés aux conditions de ces hommes en robe blanche, ont constitués les points abordés par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta, et les représentants des médecins de Kinshasa.

C’était au cours d’une réunion tenue le 03 février dernier au siège du Synamed (Syndicat national des médecins), situé dans la commune de Kasa-vubu. Le ministre provincial de la Santé, Vital Kabwiku, a aussi pris part à la réunion.

Plus d’une heure de travail qui a permis au premier citoyen de la ville et aux médecins présents à cette rencontre, d’aplanir leurs divergences. Une déclaration a même été faite après la rencontre. Elle a été lue par le docteur Simon Itelete, secrétaire exécutif provincial du Synamed.

Ainsi, les médecins ont relevé en ces termes : « nous avons apprécié à l’attitude et le geste du gouverneur de la ville province de Kinshasa à sa juste valeur après l’échange. Toutes les divergences et les malentendus ont été aplanis ».

Aussi, les médecins n’ont pas voulons parler de la grève à l’ex Mama Yemo, qui n’a pas été question au niveau de cette corporation provinciale. Ils ont plutôt parlé d’un malentendu. Raison pour laquelle, ils ont été en négociation pour trouver un compromis et permettre la reprise d’un bon climat de travail au niveau de cet hôpital.

Une autre précision du secrétaire exécutif provincial du Synamed, « qu’après la réunion avec l’autorité, dont les représentants des médecins de cet hôpital y ont pris part, il est prévu qu’ils fassent le compte rendu à leurs collègues pour permettre la reprise du travail ».

Pour sa part, le gouverneur Kimbuta a soutenu, « la santé étant une compétence exclusive de la province, ce n’est que normal que nous puissions avoir des contacts accès souvent pour faire l’évaluation et relever les avancées dans le secteur dans la ville de Kinshasa ».

André Kimbuta a rappelé également l’incident qui s’était produit au niveau du centre de santé de dialyse installé à l’ex Mama Yemo, qui a été déjà réglé.

Pour l’autorité urbaine, l’évaluation a concerné les médecins, leur situation, le cas des hôpitaux de Kinshasa, la gestion, elle-même, et autres. « Une grande évaluation », a-t-il dit. C’est ainsi que les médecins ont remis, à cet effet, un mémo résumant toutes leurs doléances et ont sollicité au gouverneur de s’y attelle pour trouver des solutions.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *