Du 24 janvier au 1er février 2017 au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa : Une exposition photos sur les réalisations du programme gouvernemental « Femmes et hommes, progressons ensemble »
Partager
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a organisé du 24 janvier au 1er février dernier au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa une exposition photographique illustrant les interventions du programme gouvernemental intitulé « Femmes et hommes, progressons ensemble ».
Le représentant de l’UNICEF en RDC, Pascal Villeneuve a, lors de la cérémonie de clôture de cette exposition photos mercredi soir au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, expliqué le contenu de ce programme, en présence du ministre congolais du Plan, Jean Lucien Bussa, et de l’ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne en RDC, Bart Ouvry.
Il a été constaté, a dit le représentant de l’UNICEF, que la violence contre les filles et les femmes, les garçons et les hommes, est un problème de droits humains omniprésent en RDC.
C’est pour lutter contre ces violences basées sur le genre et pour promouvoir des relations plus harmonieuses entre femmes et hommes, a dit Pascal Villeneuve, que le gouvernement de la RDC a lancé l’initiative pilote « Femmes et hommes, progressons ensemble » dans les provinces de Kinshasa, du Maniema et dans deux provinces issues de l’ex-Bandundu (Kwango et Kwilu). Le programme est appuyé par l’Union européenne, en partenariat avec l’UNICEF qui cofinance ce programme, et la Coopération allemande (GIZ).
Ce programme, a affirmé le représentant de l’UNICEF en RDC, comprend quatre composantes. La première composante consiste à contribuer au changement des normes sociales, des comportements individuels et collectifs pour favoriser une nouvelle perception de la masculinité et de la féminité. La deuxième composante consiste à contribuer à une meilleure répartition du pouvoir économique et du rôle social des hommes et des femmes dans les zones ciblées (Kinshasa, Kwango et Kwilu) en octroyant des micro crédits au vulnérables.
La troisième composante du programme « Femmes et hommes, progressons ensemble » porte sur le renforcement des capacités des acteurs opérant dans la lutte contre les violences basées sur le genre (Etat et Société civile) et des structures de coordination à Kinshasa, au Kwango et au Kwilu.
Enfin, la quatrième composante porte sur l’appui aux secteurs sécuritaires (la Police) et judiciaire afin d’offrir un cadre protecteur amélioré pour les victimes des violences basées sur le genre à Kinshasa, au Maniema, au Kwango et au Kwilu.
Quelques réalisations du Programme « Femmes et hommes, progressons ensemble »
Le représentant de l’UNICEF a cité quelques réalisations du Programme « Femmes et hommes, progressons ensemble ». En 2016, le théâtre participatif et les campagnes médiatiques ont permis de sensibiliser 70.000 adultes et 31.000 enfants contre les violences basées sur le genre et 27.000 ménages ont bénéficié de microcrédits ou de financements inclusifs. Le programme a permis de prendre en charge 1.500 survivants des violences sexuelles et basées sur le genre.
Le programme « Femmes et hommes, progressons ensemble » a permis de réaliser des avancées significatives sur les questions d’égalité et du genre avec l’adoption et la promulgation du nouveau code congolais de la famille qui consacre pour les enfants, l’interdiction du mariage de mineurs, et par rapport au genre entre autres le remplacement de l’autorisation maritale par la concertation entre époux.
Par N.T.