Dans sa réaction à chaud : Alexis Mutanda qualifie Etienne Tshisekedi d’homme exceptionnel
Partager
Le décès du Président de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Etienne Tshisekedi wa Mulumba, survenu le mercredi 1èr février 2017 dans la soirée, a fait l’effet d’une bombe dans le chef de la population congolaise, même à l’étranger.
Cette disparition n’a pas laissé indifférente le député national Alexis Mutanda, haut cadre de l’UDPS, qui surpris par les journalistes, a parlé brièvement des souvenirs qu’il garde de ce grand homme politique.
C’est sous une grande émotion que l’élu de Mbuji-Mayi s’est exprimé au micro de la presse en déclarant «cette disparition m’a causé naturellement beaucoup de tristesse parce que nous venons de perdre un homme exceptionnel.
C’est une personne que j’ai personnellement connue, fréquente et avec qui j’ai travaillé pendant des années. Je ne peux pas vous décrire la déception que j’avais évidemment, mais en bon chrétien, je me suis dit que si c’est cela la volonté du bon Dieu, nous devons tout simplement l’accepter».
A la question de savoir s’il était satisfait du combat mené par l’illustre disparu tout au long de son parcours sur terre, l’honorable Mutanda a répondu affirmativement, avant de reconnaître tout de même le caractère complexe de la question.
Selon lui, pour parler du combat de président Tshisekedi, il faut remonter aux origines pour comprendre le cheminement politique de cet homme d’exception. Ce dernier, dit-il, a débuté d’abord par mener sa carrière politique comme tous les politiciens congolais après ses études universitaires à l’Université de Louvanium (actuellement l’Université de Kinshasa (UNIKIN)).
Lorsque M. Mobutu a pris le pouvoir en 1965, poursuit-il, le président Etienne Tshisekedi était appelé pour devenir ministre de l’Intérieur, ministre d’Etat et ministre de la Justice.
L’orateur a tenu de préciser qu’avant d’arriver à cette étape, il était plusieurs fois député national de l’ex-province du Kasaï-Oriental. « Tout cela pour vous dire également qu’il s’était très bien préparé à cette carrière politique parce qu’il avait passé brillamment ses études humanitaires et universitaires.
Il était le premier Docteur en droit et de la première promotion de la faculté de Droit à l’Université de Lovanium », a-t-il indiqué. Concernant sa séparation avec le président Mobutu, le Député Mutanda révèle que le défunt était foncièrement démocrate, et de souligner « qu’il pensait qu’avec sa collaboration avec M. Mobutu, il pouvait fléchir à ses tendances dictatoriales. Jusqu’au moment où il s’est rendu compte qu’il ne valait pas la peine, c’est comme ça qu’il a pris le choix de créer un autre parti de l’opposition avec ses collègues parlementaires, les 13 ».
A cette époque, rappelle l’Honorable Mutanda, beaucoup de combattants l’appelaient Moïse. Et d’indiquer « je crois qu’il nous faisait rappeler le Moïse de la bible qui avait commencé par être élevé dans le palais de Pharaon jusqu’au moment où il a trouvé sa vocation de sauver le peuple Israélien de l’esclavage.
Il a évidemment quitté le palais royal pour rejoindre son peuple et passer 40 ans dans le désert pour découvrir la terre promise. Je crois que le parcours du président Tshisekedi ressemble un peu à celui de Moïse parce qu’il a commencé par une carrière brillante de politicien auprès de Mobutu jusqu’au moment où il s’est rendu compte que son peuple avait besoin de la démocratie et d’un Etat de droit.
Il avait abandonné tout ce qu’il faisait pour accepter de passer toutes ces années de souffrance, de prison et de séquestration tout juste pour lutter ensemble avec le peuple congolais pour la démocratie et l’instauration d’un Etat de droit ».
Selon l’intervenant, l’homme politique Tshisekedi restera dans l’histoire non seulement pour la jeunesse congolaise mais également pour l’ensemble du peuple congolais qui peut régulièrement s’inspirer de son exemple.
Interrogé sur son souhait, le Député Alexis Mutanda demande de manière générale à tous les Congolais de prendre pour référence cet homme d’exception. « Je dis cela tout simplement parce que je sais que le Seigneur nous a donné un très beau pays, très riche regorgeant de beaucoup de richesses mais nous constatons évidemment que le peuple congolais qui habite ce pays immense est très pauvre et vit en dessous de possibilité humaine.
Ce qui veut dire que nous n’avons pas la chance de donner à ce peuple ce qu’il aspire parce que chacun à des rêves à réaliser et ces derniers ne peuvent pas se concrétiser dans les circonstances actuelles. C’est pour cette raison que cet homme avec tous ses collaborateurs autour de lui, avaient pensé que pour arriver à un Etat de droit, où chacun pouvait se retrouver, il fallait premièrement démocratiser le pays.
Pour démocratiser le pays, la porte d’entrée de la démocratie c’est de pouvoir organiser les bonnes élections. Raison pour laquelle, vous avez vu que la lutte de l’UDPS était d’arriver d’abord à des élections transparentes et démocratiques pour permettre l’alternance au pouvoir.
Ce n’est qu’avec cette alternance qu’on peut atteindre la démocratie et arriver à l’Etat de droit. C’est cet Etat de droit qui peut permettre à tout le monde de se retrouver. Pour arriver à cet état de chose, il faut que le peuple congolais puisse être conscientisé et responsabilisé », a-t-il conclu.
MESSAGE DE CONDOLEANCES
Les entreprises de presse «La Tempête des Tropiques», «Canal Numérique Télévision» (CNTV) et «Trinitas-FM» ainsi que leur Président Directeur-Général, l’Honorable Alexis Mutanda Ngoy Muana, présentent leurs condoléances les plus émues à la famille de l’illustre disparu, à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et au Peuple congolais tout entier suite au décès de celui qui s’est battu pour l’instauration de la démocratie en République Démocratique du Congo, le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Fait à Kinshasa, le 02 février 2017
Alexis Mutanda Ngoy Muana,
Député national