Quartier Ndanu : Des constructions anarchiques se multiplient
Partager
Le quartier Ndanu dans la commune de Limeté se trouve de plus en plus confronté au problème des constructions anarchiques. Certains propriétaires des parcelles se permettent de construire sur des avenues dans l’unique but d’élargir leurs parcelles. Ces anarchistes qui passent outre les normes de l’urbanisme, se comportent comme s’ils ne devaient rendre des comptes à personne, même pas à l’Etat congolais.
Loti vers les années 80, le quartier Ndanu a été construit, comme d’autres quartiers périphériques de la ville de Kinshasa, sans tenir compte des règles de l’urbanisme. Il n’y a qu’un seul caniveau longeant l’avenue principale (Muepu) dudit quartier jusqu’à la rivière Ndjili, malheureusement une partie de cette canalisation n’a pas échappé au lotissement entamé par des hors la loi.
Chose curieuse, ceux qui achètent des parcelles morcelées adoptent eux aussi dans ce genre de comportement. De la sorte, on trouve des avenues, comme celle du 13 mars, où même un pousse-pousse ne peut plus passer suite à ces genres de constructions désordonnées. Malgré le cri lancé par les habitants du quartier à travers une chaîne de télévision locale, envers l’autorité urbaine, aucune action n’a été entreprise à ce jour.
De plus, le quartier est confronté aux problèmes d’inondations étant entouré en grande partie par la rivière Ndjili suite aux constructions anarchiques. Des personnes ont eu à construire sur la digue. Cette situation fait qu’à chaque fois que la rivière est dans sa crue, la digue cède assez facilement. La conséquence est catastrophique pendant la saison de pluie avec beaucoup de maisons qui se retrouvent sous les eaux.
Face à cette anarchie, les habitants dudit quartier sollicitent l’intervention du gouvernorat de la ville-province de Kinshasa afin de sanctionner des anarchistes qui se croient au-dessus de la loi. Le passage du bulldozer de l’hôtel de ville est vivement souhaité pour que les avenues réduites retrouver leur grandeur initiale.
Attente de l’intervention du gouvernorat
Il faudrait donc aux responsables de la ville de pouvoir apporter une réponse contraignante pour mettre un terme à cette pratique. Pour construire une maison, faut-il le dire, le respect des normes établies par la loi doit être respecté par tous les citoyens. Une action musclée à l’encontre des anarchistes permettrait notamment de décourager d’autres personnes qui tenteraient d’être animées par un tel esprit.
A l’heure actuelle, la population de quartier Ndanu attend voir le début des travaux promis par le gouverneur de la ville de Kinshasa pour démolir toutes les maisons érigées le long de la digue. En tous cas, c’est l’unique sanction attendue étant donné qu’à l’époque du gouverneur, Théophile Mbemba, ces maisons ont été rasées et les sinistrés indemnisés. Curieusement, cet espace a été de nouveau vendu et loti.
Par Tantia Sakata