Type de recherche

CAN 2017, Cameroun-Ghana : une finale avant la lettre

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

CAN 2017, Cameroun-Ghana : une finale avant la lettre

Partager

Une finale avant la lettre, c’est certainement ce qu’est le match de demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations de ce jeudi, à partir de 20 heures à Franceville, entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Black Stars du Ghana. Une véritable empoignade de deux géants du football africain au palmarès parmi les plus élogieux du continent.

Les Fauves du Cameroun étaient les premiers à atterrir à  ce niveau de la compétition gabonaise. Rien de plus normal puisqu’ils faisaient partie du groupe A qu’ils ont partagé avec le Gabon, pays organisateur, la Guinée Bissau et le Burkina Faso. Moukandjo et ses compères avaient démarré plutôt lentement. Un nul d’un but partout avec le Burkina Faso lors de la première journée.

Puis, une victoire de 2-1 sur la Guinée Bissau, avant de partager de nouveau, cette fois, avec les Panthères du Gabon. La première était revenue aux Etalons burkina bé. Mais, le Cameroun, deuxième du groupe, avait pris la deuxième place.

Franchir le cap des quarts de finale avait été accompli sur le fil du rasoir par le Cameroun. Un long match éprouvant de 120 minutes et une épreuve de tirs au but interdite aux cardiaques. Le salut était venu par la main gauche du gardien Fabrice Ondoa qui avait contré l’exécution de Sadio Mané, la dernière d’une série des réussites. La porte des demi-finales était ouverte au prix  d’une forte émotion.

Face aux Lions Indomptables du Cameroun ce jeudi, les non moins célèbres Black Stars du Ghana. Egalement sortis deuxième de la phase de poules (Groupe D) derrière l’Egypte. Asamoah Gyan et consorts  avaient respectivement battu l’Ouganda et le Mali sur la marque identique de 1-0. Contre les revenants  Pharaons, les Ghanéens avaient trébuché (0-1) sans pour autant perdre le fil de la compétition.

En quart de finale, en l’absence du capitaine Gyan indisponible, les frères Ayew avaient réglé l’équation congolaise en 90 minutes et 2 buts. Le premier de Jordan Ayew, le cadet, avec la manière, et le second sur penalty d’André Ayew, l’aîné.

Un deuxième but qui n’a pas permis à la frappe splendide de Paul-José Mpoku de sauver la barque Ibenge du naufrage. Et, le Cameroun entrait dans le collimateur du Ghana.

Le face-à-face de 2 quatre étoiles

Les deux sélections nationales qui se croisent au soir de ce jeudi ont, chacune, déjà remporté à quatre reprises la Coupe d’Afrique des nations. Les Black Stars en 1963, 1965, 1978 et 1992. Les Lions Indomptables en 1984, 1988, 2000 et 2002. Au sortir du stade de Franceville ce soir, l’une de deux formations dira adieu à un éventuel cinquième titre cette année. Mais, le souhait du sportif est de vivre une véritable finale avant la lettre, et les règles de l’art. Alea jacta est.

Les Léopards de retour depuis mercredi

A noter que quelques joueurs de la République démocratique du Congo évoluant au pays ont regagné Kinshasa le mardi dans la soirée à bord d’un vol spécial. Il s’agit de Matampi Ley, Merveille Bope, Issama Mpeko, Joyce Lomalisa et de Jonathan Bolingi Mpangi. Un seul expatrié était du groupe, Junior Kabananga du club d’Astana revenu régler un problème familial dans la capitale.

Par  JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *