Type de recherche

La dépouille mortelle de Me Mbombo « Washino » à Kinshasa

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

La dépouille mortelle de Me Mbombo « Washino » à Kinshasa

Partager

Le corps sans vie de Maître Mbombo Washino est arrivé  à Kinshasa le mercredi tard dans la soirée par l’aéroport  international  de N’djili en provenance de Libreville. Cette dépouille était accompagnée de Jean-Florent Ibenge Ikwangi, le sélectionneur national de l’équipe nationale de football, dont il était le garde du corps. En attendant que soit établi le programme des obsèques, elle est gardée dans une morgue de la capitale.

Mbombo Washino a trouvé la mort  dans la matinée de dimanche 29 janvier dernier dans la ville gabonaise d’0yem, à quelques heures du match des quarts de finale de la 31ème Coupe d’Afrique des nations. Cette partie que la République démocratique du Congo a perdue devant le Ghana par 1 but contre 2. Il avait été terrassé le samedi dans la soirée par un mal subit.

Ceinture noire avancée de la Fédération congolaise de karaté, cet ancien compétiteur aussi efficace que talentueux avait fait partie de l’équipe nationale de la discipline avant d’en devenir l’entraîneur national. Karatéka du club KCK du célèbre Me Massamba, Mbombo avait été très en verve lors de la seconde moitié de la décennie 80 du siècle dernier.

Par sa force, son efficacité mais surtout par son élégance dans la compétition. Aussi bien dans les compétitions de la défunte Association kinoise de karaté, des coupes nationales qu’au cours des joutes internationales. Pendant longtemps, l’homme a plané  par la beauté de sa technique sur le style shotokan de la RDC.

Comme encadreur, Me Mbombo a su créer de jeunes compétiteurs à son image tant en version masculine que chez les dames. Ces talents et son amour pour les couleurs vert-noir ont joué dans son incorporation au sein de la cellule de sécurité de l’Association sportive V.Club de Kinshasa.

C’est de cette manière qu’il a fait la connaissance de l’entraîneur Ibenge. Surement intéressé par ses valeurs humaines et techniques, le directeur du staff technique des Dauphins noirs a fait de lui le responsable de sa sécurité rapprochée.

Il est ainsi devenu l’ombre du coach des Léopards jusqu’à ce que la mort le terrasse au Gabon où l’équipe de football était allée dans le dessein d’y ramener un trophée.  A la place, c’est plutôt le corps vidé de l’âme de Washino que la mission a rendu au pays.

Afin de témoigner de la vie et de la carrière de ce talent, un groupe d’anciens karatékas, ceinture avancée, sera sur le plateau de la télévision CCTV ce jeudi à partir de 17 heures sous la modération de Me Basunga.

Par  JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *