L’Afrique perd un grand défenseur de la démocratie : E.Tshisekedi s’est éteint hier à Bruxelles !
Partager
La consternation est totale en RDC et à travers le monde entier. A en croire RFI, la Voix de l’Amérique et d’autres sources telles que Reuters, le président national de l’UDPS et Président en exercice du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, s’est éteint hier mercredi 1er février 2017, à 17H , à la clinique privée Sainte Elisabeth de Bruxelles où il séjournait pour un contrôle médical.
Agé de 84 ans, le Lider maximo n’aurait pas résisté à une embolie pulmonaire.
Selon la Voix de l’Amérique Afrique , Bruno Tshibala, secrétaire général-adjoint de l’UDPS, et porte-parole du Rassemblement a confirmé le décès d’Etienne Tshisekedi. «Ses premiers examens étaient bon, mais d’une manière surprenante, il a succombé à 17 heures», a-t-il déclaré.
L’information a eu l’effet d’une bombe en RDC et à travers le monde entier. Car, Etienne Tshisekedi qui jouissait d’une très grande popularité en RDC était aussi considéré comme le père de la démocratisation du Congo, au regard de sa lutte non armée qu’il a menée contre les régimes Mobutu et Kabila, pour l’instauration d’une vraie démocratie dans son pays.
Sa disparition, si elle est confirmée, est donc une très grande perte pour les Congolais qui veulent d’une bonne gouvernance de leur pays pour toute l’Afrique. Les détails dans nos prochaines éditions.
Par DMK