Type de recherche

Pour avoir contribué à la sauvegarde de la paix en 2016 : Les acteurs de la Parec honorés par la Fondation Probité

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour avoir contribué à la sauvegarde de la paix en 2016 : Les acteurs de la Parec honorés par la Fondation Probité

Partager

Le comité exécutif de la Fondation Probité (FP) a honoré le weekend dernier certains membres de la Parec  (Paix et Réconciliation),  une structure que dirige le Président honoraire de la commission nationale indépendante, (CEI),  le pasteur Ngoy Mulunda.

Organisée à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux de nouvel an, la cérémonie haute en couleur, faut-il le mentionner, s’est déroulée à la paroisse saint Pierre , dans la commune de Kinshasa.  On a noté parmi les lauréats la présence de pasteurs, prêtres,  hommes politiques, activistes des droits de l’homme et membres de la société civile.

Le  pasteur Ngoy Mulunda lui-même était représenté à cette cérémonie par le coordonnateur de l’Eglise centrale Nouvelle Eglise Méthodiste (NEM),  Marsouin Katonde.  Une fois cité, le nom du pasteur Ngoy Mulunda n’avait pas manqué de susciter un peu de  curiosité dans la salle où se déroulait la fête.

Il convient de noter que les lauréats ont été sélectionnés en fonction de  leur  contribution à la sauvegarde de la paix en rapport avec les douloureux événements survenus le 19 et 20 décembre de l’année dernière.  S’exprimant à cette occasion, le pasteur Katonde a remercié les organisateurs pour avoir pris en compte l’apport du pasteur Ngoy Mulunda à la sauvegarde de la paix dans la capitale en  2016.

 » Pasteur Daniel Mulumba est toujours resté partisan de la paix.  Souvenez-vous, a-t-il recommandé,  de la Parec.  Même pendant les moments de fortes turbulences que Kinshasa a vécu l’an dernier, celle-ci s’est distinguée par des prières, des messages de paix et la sensibilisation des jeunes et vieux pour privilégier la paix en lieu et place de la pagaille.

  Quant bien même son église soit encore en chantier, il vient toujours au secours  de la jeunesse plus particulièrement.  Ngoy Mulunda,  a-t-il conclu, s’est engagé dans la cohabitation pacifique entre les politiciens de la  majorité et ceux de l’opposition « .

La fondation Probité  a été créée par M. François Osudu le 14 septembre 2010. Elle a été admise comme ASBL en 2011 par un arrêté ministériel.

Ses principaux objectifs consistent notamment en la lutte contre les antivaleurs sous toutes ses formes ; la formations spécialisées de ses membres ; la promotion et la défense  des droits humains ; l’assurance du volontariat ou d’assistance sociale, morale et matérielle aux enfants démunis, aux orphelins, aux veuves, aux vieillards aux handicapés et aux indigents.

Par G.O

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *