Témoignage de l’amour envers les enfants : L’orphelinat Domus Angeli offre un buffet aux enfants de la rue
Partager
Les enfants de la rue ont été à l’honneur hier jeudi 26 janvier 2017 au centre culturel congolais, » Le Zoo » à l’occasion d’un buffet leur offert par l’orphelinat » Domus Angeli » (Maison des anges), sous la houlette de sa présidente, Nandy Angalikiyama Atala. Celle-ci a jugé utile d’associer à cette importante cérémonie d’autres orphelinats. Il s’agit, pour ne pas les citer, des orphelinats des communes de Ndjili, Barumbu et Lemba.
La grandiose manifestation a été assaisonnée de différents spectacles tels que le théâtre de Moïse et enfants de la rue sous l’intitulé » To vivaka boye « , des danses avec Domus Angeli, des spectacles de petits enfants de la rue encadrés par Moïse, des rappeurs, des chants et danses en Tshiluba, des jeux concours avec GTM animés par Nandy elle-même, etc.
Par delà le spectacle, la présidente Nandy a adressé un petit mot d’encouragement envers les enfants de la rue qui ont égayé le public à travers leurs productions. Ceci prouve à suffisance, a déclaré la présidente, que ces enfants ne sont pas de bons à rien comme certains l’estiment à tort d’ailleurs.
Ils possèdent des capacités et sont à même de rendre d’énormes services à la nation s’ils sont bien encadrés. La Présidente de » Domus Angeli » a saisi cette opportunité pour prodiguer de sages conseils aux enfants en leur demandant notamment de ne pas perdre espoir.
A l’assistance, elle a demandé de faire preuve d’amour envers les enfants et de partager avec les plus démunis. En effet, on ne peut pas comprendre que dans une société où les gens vivent au seuil de la pauvreté, certains se permettent de jeter de la nourriture dans la poubelle.
L’orphelinat » la Maison des anges » a été inaugurée le 24 juillet 2016. Il est situé dans la commune de Masina/Abattoir. Il est compté en plus parmi les œuvres philanthropiques à l’instar de l’ONG dénommée Action citoyenne pour l’encadrement et développement social (ACEDES).
Ses objectifs portent sur la prise en charge ponctuelle des orphelins en détresse récupérés pour être secourus sur le plan logement, nutrition, soins de santé, éducation familiale et la scolarité, et même du point de vue de la diminution du taux de la criminalité en mettant à l’abri les enfants en détresse. Ils portent également sur le développement des capacités de ces enfants, avenir de demain.
En guise de perspective d’avenir, l’ACEDES envisage la construction de son propre orphelinat, la construction des écoles de métiers, l’apprentissage des métiers aux enfants désœuvrés faisant partie ou pas de l’orphelinat.
Loin d’être l’aboutissement d’un rêve, a souligné la présidente, l’ouverture de l’orphelinat » Domus Angeli » n’est qu’à mi-parcours. » Tout a commencé dès mon jeune âge « , a dit Nandy.
» Je n’arrivais pas à comprendre comment et pourquoi un enfant devrait être exclu de l’école pour n’avoir pas payé son minerval. Pourquoi les enfants doivent être mal nourris pendant que les riches jettent des tonnes des nourritures dans leurs poubelles. Pourquoi existent-ils des villas inhabitées pendant que les orphelins passent la nuit à la belle étoile « , s’interrogeait-elle.
Il convient de noter que la cérémonie a bénéficié de l’appui de MMF (Moïse Mbiye Fondation) à travers sa chaine de télévision Siloé. On ne peut omettre de souligner qu’Innocent Ndiwa, secrétaire au sein de » Domus Angeli « , a énormément contribué à la réussite de cette manifestation en tant que modérateur.
Par GO