Type de recherche

CAN 2017 : De chauds quarts de finale au pays des Panthères

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

CAN 2017 : De chauds quarts de finale au pays des Panthères

Partager

Burkina Faso – Tunisie, Cameroun-Sénégal le samedi et RDC-Ghana, Maroc-Egypte le dimanche

Deuxième étape de la phase finale de la 31ème Coupe d’Afrique des nations ce week-end en terre gabonaise, Les quarts de finale s’annoncent fort disputés entre les 8 qualifiés du tournoi des poules dont la clôture a été consacrée le mercredi dernier au dernier coup de sifflet de l’explication Sénégal-Zimbabwe.

Les 3 équipes nationales du Maghreb, les 3 autres de l’Afrique de l’ouest et les 2 du centre du continent entrent désormais dans la phase d’élimination directe au cours de laquelle le perdant n’aura qu’à plier bagages.

4 matches des quarts de finale, autant de villes gabonaises qui seront en ébullition. A tout seigneur, tout honneur, Libreville, la capitale donnera le ton ce samedi sous le coup de 17 heures avec la joute entre les Etalons du Burkina Faso, premiers du groupe A, et les Aigles du Carthage de la Tunisie, deuxièmes contre toute attente de la poule B.

Deux heures plus tard à Franceville, un véritable duel des Fauves mettra aux prises les Lions Indomptables du Cameroun, sortis seconds dans la poule de la capitale gabonaise, aux Lions de la Teranga du Sénégal, maîtres du groupe B.

Le dimanche à 17 heures, les Léopards de la République démocratique du Congo qui se sont imposés sur le groupe C, recevront les Black Stars du Ghana détrônés du groupe D par les Pharaons. La troupe de Florent Ibenge a fait son come-back dans la ville d’Oyem le jeudi dans la mi-journée, après une dernière  séance d’entraînement-décrassage effectuée le lendemain de la retentissante victoire sur le Togo à Port-Gentil. Le deuxième match de la soirée dominicale se jouera à Port-Gentil. Il mettra aux prises deux formations du nord de l’Afrique. Les Lions de l’Atlas du Maroc et les Pharaons d’Egypte.

La phase de poules, à titre de rappel, a été marquée par l’élimination du Gabon, le pays organisateur, et celle de la Côte d’Ivoire, détentrice de l’édition précédente. Si les Panthères du pays de l’Okoumé n’ont signé que trois matches nuls, les Eléphants sont tombés la dernière journée devant des surprenants Marocains. Ce, après deux nuls respectivement devant le Togo et la République démocratique du Congo.

Rentrés dans la compétition après quelques années d’éclipse, les Egyptiens sont montés en puissance au fil des journées, jusqu’à terminer en tête du groupe D, sous le nez du Ghana.

Quant aux Léopards de la RDC, ils  ont presque tout balayé sous leur chemin. Seuls les Eléphants de Côte d’Ivoire ont échappé à la force de frappe de Chancel Mbemba et ses amis. Au bout du tournoi, les poulains d’Ibenge ont affiché la meilleure ligne offensive de l’étape, ex aequo avec le Sénégal, insaisissable dans la poule B malgré la présence des Fennecs d’Algérie bien méconnaissables.

Au point que le Congo démocratique présente le meilleur buteur de la phase en la personne de Junior Kabananga qui a signé trois réalisations en trois sorties !

Pour les 8 élus des quarts de finale, les débats fatals commencent maintenant. Et, gare aux vaincus.

Par  JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *