Plusieurs réactions après la deuxième expulsion d’Ida Sawyer de RDC
Partager
Dans un communiqué daté du mardi 24 janvier 2016, la Voix des Sans-Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) dénonce le harcèlement contre Mme Ida Sawyer, Directrice chargée de l’Afrique Centrale de l’organisation américaine » Human Rights Watch (HRW), expulsée le vendredi 20 janvier dernier de RD Congo.
Tout en dénonçant la suspension illégale des agents de la DGM/Goma, la VSV invite les autorités congolaises à revenir sur leur décision, en vue de permettre à Mme Ida Sawyer de vaquer librement à ses activités de promotion et défense des droits de l’homme en RDC ,lever la mesure de suspension prise contre les agents de la DGM afin de les réhabiliter dans leurs fonctions.
Il s’agit de Mme Gertrude Kamara, chef de poste, M. Shangu Muhindo Demo et M. John Kabala,chefs de postes adjoints ainsi que M. Lema , agent.
Arrivée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, mercredi 18 janvier 2017, en provenance des Etats-Unis d’Amérique via la République du Rwanda avec un visa obtenu en bonne et due forme auprès de l’Ambassade de la RDC à Bruxelles, Mme Ida Sawyer a d’abord travaillé normalement, jeudi 19 janvier 2017, dans le bureau de HRW de Goma avant d’être convoquée à la direction provinciale de la Direction Générale de Migration (DGM), note VSV.
Vendredi 20 janvier 2017, Ida Sawyer s’est présentée dans le bureau de la DGM pour répondre à l’invitation lui adressée avant d’être signifié par le Directeur provincial de cette institution qu’elle est » indésirable en RDC « . Sawyer avait déjà été expulsée en 2016, alors qu’elle voulait renouveler son visa de long séjour dans le pays.
La VSV note que le refus de renouveler le visa d’Ida Sawyer en 2016 et sa deuxième expulsion en 2017 sont motivés par ses activités de promotion et défense des Droits de l’homme notamment la dénonciation de plusieurs violations des Droits de l’homme par l’Etat congolais dont les répressions des manifestations publiques, les exécutions sommaires et extrajudiciaires.
La VSV rappelle aux autorités congolaises que l’une des caractéristiques des Droits de l’homme est leur universalité. Par conséquent, tout citoyen du monde quel que soit le lieu où il se trouve y compris en dehors de son pays peut œuvrer pour la promotion et la défense des Droits de la personne humaine, tance l’ONGDH.
Inquiétudes de HUMAN RESCUE/DRC
Par ailleurs, HUMAN RESCUE/DRC condamne aussi le refoulement d’Ida Sawyer, pourtant en possession de son Visa accordé par l’Ambassade de la RD Congo en Belgique. » Si Mme Ida Sawyer constituée une menace contre la RD. Congo, il fallait informer toutes les Représentations Diplomatiques Etrangères de la RDC une fois introduit son dossier.
Elle aurait eu une suite de non recevoir pour éviter ce genre de situation qui ternie l’image de marque du pays et de la Direction Générale des Migrations(DGM) « , regrette Chantal Nyota, Chargée de Communication à la Coordination Nationale de HUMAN RESCUE/DRC à Kinshasa.
Par Godé Kalonji