Kinshasa : Un étang au croisement des avenues commerce et Kasa-Vubu dans la commune de la Gombe
Partager
En plein centre ville, au croisement des avenues commerce et Kasa-Vubu, dans la commune de la Gombe, non loin de l’entrée principale du jardin zoologique de Kinshasa, un vaste étang, créé par des eaux usées, s’est formé depuis plusieurs jours . Cette étendue d’eau empêche non seulement le passage des piétons, mais aussi celui des véhicules de transport tant en commun qu’individuels en provenance des différentes partie de la ville.
L’étang prend également une profondeur assez remarquable avec des pluies torrentielles qui s’abattent ces derniers jours. D’ou la sonnette d’alarme est tirée à l’égard des autorités publiques pour qu’elles interviennent le plus tôt possible pour réhabiliter ce tronçon, avant qu’il ne soit tard.
Cette situation d’insalubrité continue toujours à prendre une ampleur remarquable dans toutes les communes. Pour preuve, même celle de la Gombe, à l’époque appelée Kalina, en ce jour ne reflète plus cette image d’une municipalité bien renommée.
Les eaux usées sont déversées dans ses grandes artères, les poubelles publiques remplies ne sont plus évacuées et les câbles électriques dénudés sont visibles presque partout. Conséquence, les inondations sont remarquables pendant la saison pluvieuse, sans parler de la prolifération des moustiques.
Par Guylain Imbula