L’APPD félicite la CENCO pour l’aboutissement heureux des négociations
Partager
Le bureau politique de l’Alliance du Peuple pour le Plan de Dieu en République Démocratique du Congo(APDD/RDC) du président Laurent Katako, réuni en session extraordinaire dernièrement pour examiner la situation politique de la République Démocratique du Congo félicite les Evêques catholiques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) pour tous les efforts consentis afin de regrouper les fils de la Majorité présidentielle et de l’Opposition pluraliste dans un cadre consensuel ayant abouti à un Accord politique du 31 décembre 2016, en dépit de leurs divergences de vue.
En tant que parti politique, l’Alliance du Peuple pour le Plan de Dieu (APPD)/RDC déplore néanmoins deux choses : premièrement, le fait d’avoir toléré que les délégués de la Majorité présidentielle signe ledit Accord historique sous réserve alors que ces assises visaient la décrispation du climat politique et la création des conditions favorables à une paix durable pour l’organisation des élections crédibles, apaisées et acceptables par tous. Deuxièmement, le fait que la Majorité présidentielle voulait qualifier cet Accord de non inclusif à cause de l’absence de quelques partis politiques comme MLC et ses Alliés.
A cet effet, l’APPD/RDC saisit cette opportunité pour faire savoir à la CENCO et à tous qu’en dehors des partis politiques signataires de l’Accord de la cité de l’Union Africaine et celui du Centre interdiocésain, il existe une frange des partis politiques légalement constitués n’appartenant ni à la Majorité présidentielle ni à l’opposition politique et qui ont droit aussi à la gestion de la nation.
Pour l’APPD/RDC, la non inclusivité se traduit plutôt par des laissés pour compte représentés par cette dernière catégorie des partis politiques à laquelle elle fait partie. C’est la raison pour laquelle elle encourage la CENCO à poursuivre ses efforts de recherche d’une large inclusivité pour cet Accord.
Souhait de l’APPD/RDC pour le futur Gouvernement
Attendant avec impatience la formation du futur Gouvernement d’union nationale, l’Alliance du Peuple pour le Plan de Dieu (APPD) souhaite que ce dernier tienne compte de tous les courants politiques et sociaux, à savoir : la Majorité politique, l’Opposition pluraliste, les Centristes ainsi que la société civile.
Il convient de noter que l’APPD est un parti politique d’obédience chrétienne dont l’objectif principal est la matérialisation du plan de Dieu dans tous les domaines de la vie nationale. Elle exige son implication dans toutes les structures qui animeront la transition, notamment le gouvernement central, les institutions politiques provinciales et du portefeuille.
Suivant les déclarations de la CENCO selon lesquelles si les acteurs politiques congolais ne s’entendaient pas, elle appliquerait le plan B, l’APPD estime que les Congolais ont tout intérêt à connaître le soubassement dudit plan B et elle demande aux acteurs politiques congolais ainsi qu’à tout le monde de s’approprier ces acquis.
Il faut signaler que l’Alliance du Peuple pour le Plan de Dieu (APPD) est un parti politique extra-parlementaire et centriste d’obédience chrétienne fondé sur la prophétie et la vision du Congo meilleur et ayant comme président fondateur Laurent Katako Mwamba, Archevêque de l’Eglise mission de la parole de dernier jour/Moi avec Jésus-Christ.
Par Thony Kambila